L'AMORTISSEUR OME BP51

Mis à jour : juin 28

Toujours dans l'esprit de préparations simples, fiables et polyvalentes avec une gamme ajustable, JHKoncept à testé pour vous l'amortisseur OME BP51 et le classe comme le meilleur amortisseur de raid, le meilleur en performances et solidité.


Un raid extrême de 10 à 15 jours d'autonomie ? Même pas peur, le BP51 est capable de tenir un journée de dunes par forte chaleur, sans devoir modifier le réglage de dureté même au moment le plus chaud de la journée.


Pour en savoir plus, voir mon article sur le choix des amortisseurs.



DESCRIPTION TECHNIQUE

Réglage indépendant de la compression et de la détente sans démontage de l’amortisseur.


Gestion automatique de l’amortissement en fonction de la position du piston, et non uniquement par rapport à sa vitesse de déplacement.


Cette nouvelle technique permet de prévenir le talonnement de la suspension par durcissement progressif de l'amortisseur avant sa fin de course.


Un corps de 51 mm de diamètre, en alu anodisé de qualité aéronautique.





Un kit de fixation efficace des bonbonnes séparées, libérant la place dans les passages de roues, et ne gênant pas l'angle de braquage.

La localisation des bonbonnes apporte un refroidissement optimal.







Le kit de fixation AV modifie la fixation inférieure pour permettre de passer le diamètre 51 de l'amortisseur, mais servant également à renforcer la fixation sur le pont AV.







UTILISATION

- De la route de tous les jours jusqu’à la compétition.

- Parfait pour une Jeep JK Unlimited chargé à fortement chargé.

- JK 3 portes à charge constante.

- Je le déconseille au JK 3 portes à vide ou à faible charge.

- Inadapté au JK Sport (3 portes) trop léger pour ce type d’amortisseur.


La positon du réglage de base est à définir suivant le poids du véhicule et la puissance du ressort monté. Ensuite vous ajusterez le réglage suivant le type de terrain qui est prévu (par exemple un réglage plus ferme pour une étape de dunes de plusieurs jours).

En raid extrême sur 10 à 15 jours d'autonomie, après le bon réglage trouvé, vous n'aurez pas besoin de retoucher le réglage en milieu de journée lors de fortes chaleurs.



LE BILAN JHKONCEPT

- Confortable et souple en conduite normale.

- Amorti souple sur petits chocs (piste à tôle ondulée), meilleur confort, moins de contraintes mécaniques.

- Redoutable sur les mouvements de grande amplitude (épreuves de dunes techniques, terrains roulants sablonneux à vitesse élevée type gassis* et mer de sable) par une gestion progressive du durcissement quasi parfaite.

*Gassis : vallée inter-dunaire en général traversées à vitesse élevée.

- Même à chaud le phénomène de pompage et le talonnement de la suspension est quasi impossible véhicule très chargé.


- La gamme +2¨ est inadaptée en trial et franchissement, car les amortisseurs AV sont trop courts en extension (pour cet usage, passer sur la taille FOX 1,5¨à 2,5¨).


Le BP51 à été à la hauteur des deux critères que je recherchais :


Bénéficier sur un seul réglage :

- d'un amorti assez souple sur tôle ondulée fine*

- d'un amorti progressif empêchant le talonement, véhicule chargé au maximum de ses capacités sur une longue épreuve de dunes techniques, là ou le FOX performance 2.0 réglable, a vite atteint ses limites en raid africain, sur de longues étapes de dunes par forte chaleur, même en position de dureté maximale,


*Sur pistes couramment empruntées, une formation de petites vaguelettes de sable dur qui peuvent être destructrices pour la mécanique avec un amortisseur trop dur et des pneus trop gonflés.




RECOMMANDATIONS ET PRECAUTIONS

En règle générale, les habitués de suspension type Fox ou King, trouveront cet amortisseur plus dur. Le réglage souple du BP51 correspond au réglage moyen d’un fox performance 2.0 réglable.

- L’amortisseur AV annoncé pour les rehausses de 0 à 5 cm ne fait en réalité que 1,5 cm de plus en longueur d'origine, donc attention si vous adaptez des ressorts annoncés +5 cm, faisant en réalité +7…


- Sur de l'utilisation raid, les sangles anti-débattement avant sont fortement conseillées pour protéger l’amortisseur des butées fin de course, et surtout de l'impact provoqué par le poids du pont :

Voir mon article sur la sangle anti-débattement


MONTAGE DES BONBONNES

Il n'est pas nécessaire de procéder à la découpe du garde-boue intérieur comme le stipule la brochure commerciale, sachant que le réglage n'est pas situé sur la bonbonne mais sur l'amortisseur directement :





Bonbonnes séparées amortisseurs AR :


Comme sur le Fox, la longueur du flexible ne permet pas de déporter la fixation de la bonbonne ailleurs que sur le corps de l’amortisseur.


Attention au positionnement de la bonbonne, un bon réglage et un bon serrage est primordial afin qu’elle ne rentre pas en collision avec le pont AR.












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