FRISE NOIR ET BLANC.jpg

descriptions
&
tests jhk

Le Choix des Amortisseurs Jeep Wrangler JK


Sur cet article, JHKoncept vous explique l'utilité, le fonctionnement, et l'utilisation des amortisseurs de la boutique, ainsi que quelques points à ne pas négliger.


Par expérience, et dans un esprit de polyvalence sur tous les terrains et dans toutes les situations, la gamme JHKoncept se tourne sur des amortisseurs réglables, la plupart à bonbonne séparée plus destinés à l'usage raid, qui permettent un meilleur amortissement par une plus grande capacité de fluide, mais également un meilleur refroidissement.



LE RÉGLAGE DE L'AMORTISSEUR

  • Permet d'adapter la fermeté ou la souplesse en tournant une simple molette de réglage extérieure facilement accessible.

  • Vous pourrez également adapter votre amortisseur en fonction de la dureté du ressort, car les réglages 1 voies sont en général réglables sur la détente, et non sur la compression, (sauf sur le BP51 qui est réglable en détente et en compression).


SUR LA ROUTE

  • Réglage du confort par rapport à la dureté du ressort monté sur le véhicule.

  • Réglage de la tenue de route par rapport au poids de chargement.



SUR LE SABLE

  • L'utilité du réglage :

Avec des pressions de gonflage inférieures à 1bar, vous pourrez durcir d'avantage votre réglage pour une meilleure stabilité.

Lors de longues étapes techniques, les limites d'un amortisseur sont vite atteintes, le durcir vous permettra de repousser ses limites.


  • L'utilité de la bonbonne séparée :

Une température extérieure élevée + faible vitesse d'évolution en zone technique, ne favorisent pas le refroidissement de l'amortisseur. 

La bonbonne supplémentaire sera un atout afin de ne pas connaître la galère du ¨talonnement¨ de la suspension, causé par un échauffement excessif de l'amortisseur (par exemple l'extrême sollicitation de la suspension AR en creux de dune de sable).


NOTE JHK

Lors des essais de l'amortisseur de référence FOX 2.0 réglable, avec les conditions ci-dessous :

  • Chargement pour 8 jours d'autonomie

  • Températures extérieures élevées

  • Erg de dunes techniques et irrégulières type Tunisiennes

---> Les limites du FOX ont été atteintes très rapidement.


Dans cette configuration sur JKU, je conseille fortement l'amortisseur BP51.



SUR LA PISTE