top of page

Mon histoire

Julien Hernou

8ad54b_089e384316e143c9ba5798b913459435~mv2.jpg

Tout est né d’une passion des raids et expéditions transmise de père en fils, ainsi que la restauration d'une Jeep Willys, qui m’a dirigée vers la réparation automobile et la préparation 4X4. 

 

C’est depuis très jeune que je me suis mis à barouder en 4X4 sur le continent africain, tout en évoluant professionnellement dans la réparation de véhicules automobiles en France pendant 10 ans.

​

Lors des dernières années en concession, j'effectue de nombreuses formations chez Toyota France et je découvre les méthodes de travail japonaises. J'occupe le poste, de chef d'atelier et responsable après-vente chez Toyota pendant 6ans.

 

En parallèle de mon activité d'après-vente en concession automobile, je dirige mes loisirs sur le raid 4X4 en solitaire, en autonomie totale, avec comme défi de me débrouiller seul dans toutes situations difficiles que l’on peut rencontrer en expéditions 4X4.

​

Suite aux difficultés politiques sur certains territoires africains, j'étend alors mes parcours sur les régions balkaniques des pays de l'Est, avec un véhicule étudié de façon simple, efficace et surtout fiable.

 

C’est en 2017 que je tourne la page de l’après-vente en concession automobile, pour me lancer comme indépendant dans le débosselage sans peinture, ainsi que la vente d’accessoires 4X4.

​

La société JHKoncept est alors créée, avec une activité principale de débosselage sans peinture et dégrêlage de véhicules, et une seconde activité de vente d'accessoires automobiles, afin de réunir profession et passion.

​

Sous la marque JHKoncept, je me dirige sur le raid technique de courte durée, des épreuves de trial et événements Jeep/4X4 dans le but de continuer à partager ma passion, tester des accessoires et équipements en situations réelles, et propager l’image de l'entreprise.

​​

Entre le 4X4, le VAN, et le débosselage, je vis ma "VAN-LIFE".

Je crée à bord de mon VAN le site internet regroupant toutes les activités de JHKoncept, une boutique en ligne,

Les premiers succès partent de la rubrique "DESCRIPTIONS & TESTS" qui explique en détail chaque produit et la mise au point d'un kit OFF-ROAD, pour Wrangler JK à longs débattements de suspension.

​

En 2019-2020 arrive la quatrième activité de JHKoncept : la formation débosselage.

Je deviens prestataire de services pour le centre de formation de débosselage sans peinture EXELTOOLS, et prend la responsabilité des formations, j'effectue la qualification d'une centaine de CQP débosselage sans peinture, une très belle expérience que j'effectue en parallèle du reste.

​

Je me libère du temps pour effectuer des randonnées OFF-ROAD en VAN,  et je me retrouve déçu des kits suspension existant sur le marché, et je m'aperçois que je ne suis pas le seul, mon envie du OFF-ROAD me pousse à réfléchir sur le sujet.

J'essaie de trouver des solutions pour moi même, mais mon père qui râle sur le kit rehausse de son T5 (rassurez-vous s'il râle, tout va bien :-)))

Sans le savoir à ce moment la, c'est le début d'un grand projet dans la suspension des Volkswagen T5/T6.

Je me tourne vers le service technique KONI et quelques vielles connaissances du milieu 4X4, 

Je me retrouve en collaboration avec la marque d'amortisseurs KONI et valide le premier prototype d'amortisseur spécifique rehausse sous la référence  DTC pour les Volkswagen T5/T6.

​​​

Les intempéries décident de ma vie, et je connais alors une forte activité en dégrêlage, pendant plusieurs années. Je répond à des demandes de formation intensive sur le terrain pour des débosseleurs qui veulent devenir dégreleurs. J'effectue alors des formations longues et personnalisées sur mes chantiers, une personne après l'autre.

Le réseau ¨JHK dégrêlage¨ s'étend avec des personnes de confiance qui ont fait leur preuves durant 6 à 12 mois à mes côtés.

​

Mais revenons à la ¨van-life¨ qui s'étend aussi vite que le COVID la en partie crée ?

Etant pionnier sur le sujet de la suspension T5, je ne m'arrête pas là et crée la première gamme d'amortisseurs KONI exclusive JHK.

Ces nouveaux amortisseurs vont équiper les VAN VW T5/T6 version PTAC 3,2T.

C'est la naissance de la première référence KONI SPJHK.

​

Les années suivantes, je ne cesse de progresser sur le terrain de la van-life version off-road, en présentant les nouveaux produits à de nombreux salons.

Vente , étude et conception, voilà ce qui résume le tout, car de nombreuses pièces de suspension sont désormais fabriquées par JHKoncept toujours dans cette motivation d'amélioration continue des kits rehausse.

​

L'année 2023 et 2024 sont les années des nouveautés, tout s'accélère pour moi, j'ai des projets plein la tête à chaque réveil, et j'ai la chance de pouvoir les réaliser. Je vis entre le dégrêlage, la formation, la création de produits, les essais de mes produits, la vente en ligne...

​

En Avril 2024, le projet ambitieux de refonte totale du site internet prend forme, celui-ci montre ses nouvelles couleurs en Avril 2024.

Lors de la même période sort de l'usine KONI une nouvelle gamme d'amortisseurs KONI/JHK pour VW T5/T6, sous la référence SPJHK.

Je lance alors les  "KIT rehausse EVO"

​

Et ce n'est pas fini.. Mais je ne peux vous en dire plus actuellement... 

Voila un petit récit d'un vie atypique qui est la mienne...

​

Mes amis,  en suivant la direction de la liberté, la découverte, l'aventure, nos chemins se croiseront...

Kiffez votre vie,

​

et vive la VAN-LIFE !

​

​

​​

​

​

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux, les forums ou blogs dédiés ou lors des événements et salons 4X4.

julien-hernou (1).jpg

LIBYE 1998

TUNISIE 2018

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

​

  • EQUIP'RAID : préparation 4X4

  • AUDI : mécanicien automobile.

  • RENAULT : dépanneur, mécanicien réceptionnaire en atelier, chef d'équipe.

  • TOYOTA : responsable après-vente, chef d'atelier, réceptionnaire, responsable magasin et relation clientèle, vendeur de véhicules neufs et d'occasion.​

​

DIPLÔMES

​​​

  • BAC maintenance de véhicules automobiles (option véhicules industriels).

  • Niveau 4 "Technicien en Diagnostic et Réparation Automobile". 

  • Niveau BTS "Après Vente Automobile" en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

  • Diplôme de niveau 3 "Gestion, PME/PMI" à Paris.

  • Certificat de formation débosselage sans peinture à PACT France (Paris).

  • Certificat de formation débosselage sans peinture à EXELTOOLS (Bourges).

  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) "Débosselage Sans Peinture"​.

bottom of page