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Kit Réhausse Suspension VW T5 / T6 / T6.1



JHKoncept à étudié et mis au point 3 kits de surélévation qui procureront une grande stabilité sur route, et une efficacité en tout terrain incomparable à la suspension d'origine.


3 kits rehausse pour Volkswagen T5/T6/T6.1, 2/4Motion.

  • Suppression des cognements de la suspension AV lors de la détente.

  • Equilibre entre le ressort et l'amortisseur.

  • Amortisseur ajustable.

  • Hauteur arrière ajustable mécaniquement

  • Composants haut-gamme KONI, EIBACH, JHK.

  • Kit d'adaptation pont arrière sur mesure de fabrication JHKoncept.

  • Une configuration ¨spécifique California¨.

  • Un avantage en tout-terrain pour compenser l'absence de blocage différentiel AR (+ 3cm de débattements pour la suspension AR)

Enfin un amortisseur tout-terrain, aux dimensions adaptées, avec une FORCE DE DETENTE ADAPTEE AU RESSORT.


  • Kit de cales

  • Kit de rallonge des butées de suspension

  • Cale de correction du ressort ARG


Kit rehausse Suspension VW T5 T6 California

Kit suspension pour VW California



1. Précautions / Mise en garde


Après quelques années, les suspensions du Volkswagen T5/T6 d'origine sont affaissées. Après montage d’un kit rehausse, le véhicule va donc retrouver sa hauteur d'origine +3cm en moyenne (pour le kit non ajustable). Donc après montage, attendez-vous à mesurer +5 cm voire +6 cm.


Comptez au moins 3 mois pour une stabilisation de la suspension (surtout sur T5/T6 California). Tous les kits réhausse ont besoin de temps pour se stabiliser.

Voici par exemple la différence mesurée d'un kit rehausse SEIKEL sur Volkswagen California avant et après 3 mois :


ATTENTION à la hauteur de votre garage !

Votre T5/T6 risque de dormir dehors lors des premières semaines, le temps du tassement de la suspension.


PEAGES

A partir d'une hauteur de 2m07, vous passerez parfois en catégorie 2, pas de panique, ils ont l'habitude. Soit la correction se fera automatiquement lors de votre appel devant la barrière, soit il faudra le signaler et ils vous repasseront en catégorie 1.

Sachez que le California passe en catégorie 1 au péage avec le kit Seikel et avec le kit JHKoncept, équipé en 235/70R17, ou 235/65R17, mais vérifiez tout de même le bon affichage de la catégorie 1, par mesure de précaution.


Rappel : Dans le cas où vous passez en catégorie 2, signalez le ils vous mettront rapidement en catégorie 1.

Vous pouvez acheter tous ces produits sur notre boutique :
Boutique JH Koncept


2. KITS REHAUSSE EVO 2024


Nouvelle gamme déjà disponible.

Lors de vos commandes, vous recevrez automatiquement la nouvelle gamme EVO.


  • KITS équipées des nouveaux amortisseurs KONI SPJHK, en remplacement du SPDTC.

  • Des kits améliorés sur une base qui à déjà fait ses preuves chez JHKoncept.

  • ++ Complets.

  • ++ Fiables.

  • Couvre désormais tous les modèles T5/T6/T6.1 y compris la version 3,2T

  • Exclusivité totale JHKoncept.


Création de la page en cours...


Présentation lors des salons 2024.


 

3. Kit rehausse EVO VW T5/T6/T6.1 AJUSTABLE


Kit rehausse Volkswagen T5/T6 avec hauteur ajustable sur l'essieu arrière, spécifique California et van fortement aménagé.


Composé de ressorts Allemands EIBACH, des amortisseurs spécifiques KONI SPJHK, ainsi que du kit adaptation rehausse VW T5/T6 2Motion ou 4Motion.


Le kit le plus polyvalent de JHKoncept, avec amortisseurs spécifiques KONI VW T5/T6 ajustables.

Le kit est constitué d'un réglage arrière manuel, grâce à un mécanisme avec butée filetée située entre le ressort et la caisse, actionnable à l'aide d'une clé a griffes fournie avec le kit réhausse.

Kit california raid suspension tout terrain

USAGE : Route / randonnée / raid / forte charge

PARTICULARITES :

  • Réhausse AV +3,5 cm en moyenne

  • Réhausse AR variable, (+2 à +4 cm en moyenne sur California).

  • Une suspension confortable à vide et en forte charge, avec des amortisseurs KONI T5/T6 SPJHK spécifiques et ajustables.

  • Nette amélioration de la tenue de route, et possibilité d'ajuster la hauteur en fonction de la charge.

  • Des ressorts AV qui supportent le poids du moteur 2,5l.

  • Convient avec toutes les tailles de pneumatiques.

  • Le mécanisme de réglage manuel de la suspension arrière permet aussi de corriger le défaut de hauteur ARG sur le VW T5/T6 California (le véhicule ne penche plus à gauche).

  • Des butées de suspension rallongées permettent d'adapter les butées de suspension AR.

  • Des cales de fabrication JHKoncept permettent de réaligner les transmissions AR du 4Motion*.

*Lors de la réhausse, l'augmentation de la hauteur des suspensions provoquent une augmentation de l'angle au niveau des cardans, il faut réaligner l'ensemble pour diminuer l'effort et prolonger la durée de vie des cardans.



MESURES DU KIT REHAUSSE CALIFORNIA RAID AJUSTABLE EN 225/65R17, (avec le moteur 2,5l) :






 

KIT REHAUSSE EVO VW T5/T6/T6.1 CHARGE <300KG


Kit rehausse Van Volkswagen T5/T6 pour une charge de 0 à 300kg

Composé de ressorts Allemands EIBACH, des amortisseurs spécifiques KONI SPJHK, ainsi que du kit adaptation rehausse VW T5/T6 2Motion ou 4Motion.


USAGE : Route / randonnée

PARTICULARITES :

  • Réhausse AV +3,5 cm en moyenne sur transporteur, multivan, caravelle...

  • Usage confortable à vide et en charge.

  • Amélioration nette de la tenue de route

  • Une suspension confortable à vide et en charge, avec des amortisseurs KONI T5/T6 SPJHK spécifiques à la rehausse.

  • Des ressorts AV qui supportent le poids du moteur 2,5l

  • Convient avec toutes les tailles de pneumatiques.

  • Compatible avec les cales de compensation de charge JHKoncept (si le véhicule est chargé d'un côté)

  • Des cales de fabrication JHKoncept permettent de réaligner les transmissions AR du 4Motion*.

  • Des tampons inférieurs neufs sont fournis.

*Lors de la réhausse, l'augmentation de la hauteur des suspensions provoquent une augmentation de l'angle au niveau des cardans, il faut réaligner l'ensemble pour diminuer l'effort et prolonger la durée de vie des cardans.



 

5. Les amortisseurs KONI T5/T6 SPJHK


Enfin un amortisseur avec les dimensions adaptées à la réhausse, avec une FORCE DE DETENTE ADAPTEE AU RESSORT.

Le but n’étant pas de vendre du rêve avec un amortisseur parfait, cela n’existe pas, mais ce modèle est fabriqué sur une bonne logique et à fait ses preuves à mes côtés depuis 6 mois d’essais avec les prototypes.


Afin de bien comprendre le sujet il est important de savoir quel type de suspension est monté sur nos Volkswagen T5/T6 :


La suspension avant du Volkswagen T5/T6 Multivan, Caravelle, transporteur, California... est de type Mac-Pherson à l'avant et suspension indépendante à l'arrière.

La suspension AV Mac-Pherson est un combiné ressort / amortisseur :


Suspension avant macpherson


Sur la suspension arrière, le montage est plus facile car les ressorts sont séparés des amortisseurs :

amortisseur arrière VW

L‘AMORTISSEUR KONI SPJHK est fabriqué avec des dimensions spécifiques pour s'adapter à une rehausse de 0 à 4cm, le tarage est également modifié par rapport a son petit frère le HEAVY-TRACK.


PARTICULARITES DE L’AMORTISSEUR KONI SPJHK VW T5/T6

  • Sans soupape FSD*

  • Dimension compatible avec hauteur d'origine, jusqu'à une rehausse de 4cm (voir l'article DIMENSION DES AMORTISSEURS T5-T6)

  • Des débattements de suspension augmentées de 2cm à l'avant et 2,5 et à l'arrière.

  • Un tarage de base augmenté de +30% par rapport à la base Heavy track et FSD, ajustable jusqu'à +50% (voir le chapitre réglage de l'amortisseur).

  • Un corps d’amortisseur avant rallongé de 1cm, afin de gagner de la hauteur, la fixation de la biellette de barre stabilisatrice est placée plus haut.

  • Une fixation inférieure d'amortisseur arrière excentrée afin de ne pas venir toucher le soufflet de transmission arrière sur les modèles Volkswagen T5-T6 4Motion.

*le FSD est une valve placée dans l'amortisseur KONI FSD.

Il s'agit d'une adaptation automatique de la dureté de l'amortisseur régulée par une valve mécanique dans l'amortisseur.

JHK est opposé à cette soupape, conçue pour le confort routier, mais l'efficacité en tout-terrain est de courte durée.


 

6. Les dimensions des amortisseurs KONI SPJHK T5 / T6


DIMENSIONS ORIGINE

DIMENSIONS SPJHK


+2 cm de longueur totale pour las amortisseurs AV SPJHK

+2,8 cm pour les amortisseurs AR SPJHK


Remarque : L'absence de soupape FSD fait gagner +0,5cm de course d'amortisseur.


Pour la comparaison entre les dimensions des amortisseurs Volkswagen T5/T6, et les amortisseurs JHKoncept / Seikel / et Bilstein cliquez ici : DIMENSIONS DES AMORTISSEURS VOLKSWAGEN T5/T6



L’IMPORTANCE DU BON REGLAGE DE DETENTE

Le bon réglage de la détente est primordial pour trouver le compromis idéal lors du rebond de la suspension.

Par exemple un amortisseur d'origine VW ne conviendra pas pour une réhausse, il est trop faible en détente, trop court, il viendra claquer en fin de course de détente, et se détériorera rapidement.


Pour remédier à ce problème et permettre de s'adapter aux ressorts des kits rehausse T5/T6, il à fallu augmenter la force de détente sur la position de réglage en point 0.

L’amortisseur Koni SPJHK est prêt à être installé directement sans toucher au réglage.

Les positions de réglage supérieures seront surtout utiles à compenser l'usure de l'amortisseur.



 

7. Le réglage des amortisseurs KONI SPJHK T5 / T6


Les amortisseurs Koni SPJHK spécifiques aux kits rehausse JHKoncept pour Volkswagen T5/T6 sont réglables 1 voie.

Le réglage s'effectue sur la détente de l'amortisseur, (c'est à dire la force et la vitesse de retenue lors de la détente du ressort) .


L’IMPORTANCE DU BON REGLAGE DE DETENTE

Le bon réglage de la détente est primordial pour trouver le compromis idéal lors du rebond de la suspension.

Par exemple un amortisseur d'origine VW ne conviendra pas pour une réhausse, il est trop faible en détente, il viendra claquer en fin de course de détente, et se détériorera rapidement.


Pour remédier à ce problème et permettre de s'adapter aux ressorts des kits rehausse T5/T6, il à fallu augmenter la force de détente sur la position de réglage en point 0.

L’amortisseur Koni est prêt à être installé directement sans toucher au réglage.

Les positions de réglage supérieures seront surtout utiles à compenser l'usure de l'amortisseur.


RAPPEL

L'amortisseur est pré-réglé en usine pour s'adapter aux kits proposés, il est en ¨position 0¨, il s'agit d'un tarage de base différent de la gamme heavy-track, FSD ...

Le dispositif de réglage est identique à la gamme KONI HEAVY-TRACK : une partie fixe au fond et une partie mobile sur le piston.


Même méthode pour l'amortisseur avant et arrière, le but étant de comprimer l'amortisseur à fond, le cran en bout de piston doit venir se loger dans la partie fixe.

Le réglage se fera ensuite par rotation sur un total de 1 tour et demi


Pour durcir : tourner sens horaire


VOICI LE MECANISME DE REGLAGE SITUE DANS L'AMORTISSEUR AVANT KONI:


REGLAGE DE L'AMORTISSEUR ARRIERE KONI :


Même principe


REMARQUE :
  • Le réglage de l'amortisseur s'effectue amortisseur AV démonté, lors des essais le réglage s'effectuait ressort monté afin d'éviter un démontage de l'ensemble Mac-Pherson*, mais je déconseille cette méthode qui peut s'avérer dangereuse.

  • Le réglage de l’amortisseur AR peut s’effectuer et dévissant seulement la fixation inférieure de l’amortisseur.


* Mac-Pherson : ressort / amortisseur combiné



 


8. Le Kit adaptation Rehausse JHKoncept


JHKoncept est fabriquant du KIT ADAPTATION REHAUSSE, un kit indispensable qui remplit différentes fonctions :

  • Réaligner les transmissions pour permettre de diminuer l'effort sur les cardans suite à la réhausse

  • Adapter la butée de suspension.

  • Rétablir l'assiette du California ou du van aménagé avec la majorité du poids a gauche, en insérant une cale de correction entre la caisse et le ressort, pour corriger le défaut de hauteur ARG

COMPOSITION DU KIT ADAPTATION REHAUSSE :

  • Le kit de cales

Sur le Volkswagen T5/T6, la réhausse provoque un angle plus important au niveau des transmissions, le but étant de réaligner l'ensemble pour se rapprocher le plus possible des caractéristiques d'origine. Il s'agit d'insérer des cales d'épaisseur entre la caisse et la fixation du pont. Les deux vis M10x115x150 doivent être remplacées de préférence par des vis M10x120x150 fournies également dans le kit.

La vis M12x110x150 (la plus grosse), qui fixe l'avant du pont est réutilisée.


  • Le kit de rallonge des butées de suspension

Comme toute rehausse dans les règles de l’art, il faut augmenter la longueur des butées de suspension.

Le kit rallonge de butées de pont remplace la capsule d'origine, le tampon en caoutchouc d'origine se réinsère dans la nouvelle pièce.



  • La cale de correction du ressort ARG

Sur les VAN dont la repartition des masses est mal équilibrée, une cale supplémentaire est placée entre le ressort et la caisse, afin de réaligner parfaitement la hauteur ARG par rapport à l'ARD.

En effet, sur le Volkswagen T5/T6 California meublé, la majorité du poids est placée à gauche : les trois batteries, le réservoir de carburant, les meubles, le réservoir d'eau, le frigo, la colonne de direction…

C'est pour cela que tous les Volkswagen T5/T6 California penchent à gauche, cela n'est pas flagrant à l'œil mais la différence mesurée est de 1 à 1,5 cm de différence tout de même.


JHKoncept fabrique une cale d'épaisseur calibrée placée entre la caisse et le ressort ARG, pour remettre a droit l'assiette du véhicule.

Naturellement, le kit ajustable EIBACH n'a pas besoin de cette cale, ce sera à vous de régler la hauteur en agissant sur le dispositif de réglage.


Pour protéger de la corrosion et pour un gain de poids, les cales sont fabriquées en alluminium.


Ces cales peuvent-être aussi utilisées pour corriger une suspension d'origine affaissée, (mais je recommande le remplacement du ressort).



 


9. Le kit butées de suspension


Le kit butée fourni est issu de la dernière modification de chez Volkswagen, et compatible avec les amortisseurs KONI SPJHK.

La butée tournante et le tampon sont renforcés, le soufflet est mieux tenu et ne se coupe plus à l'endroit de fixation.


Lors de la pose de votre kit rehausse, Il est possible de récupérer les butées si elles sont récentes, sinon, je vous conseille de remplacer les pièces par ce kit.


Choisir la pièce d'origine c'est rassurer vous, ou le professionnel qui montera le kit sur la bonne qualité et la bonne compatibilité des pièces.


Remarque importante :

Par expérience : quand tout est monté avec une pièce adaptable, et que l'on cherche après un bruit lors de l'essai, on remet en général en cause les butées adaptables. Il faut alors tout re-démonter pour essayer les butées d'origine.



 


10. L'origine du projet : remédier aux lacunes de la suspension Volkswagen d'origine


En 2019 j'essaie les différents kits rehausse du marché sur le Volkswagen California et Transporteur 4Motion , afin de trouver ce qui me convient pour un usage randonnée / raid dans un but non commercial.


Lors des essais, on remarque vite un véhicule très particulier au niveau suspension par sa conception structurelle et son poids.


Il faut se rendre à l'évidence, la suspension d’origine du VW California et VW T5/T6 en général est tout simplement une honte vis à vis du prix du véhicule, et tout simplement pas adaptée à l'usage tout-terrain, ni à l'usage routier.

Le but n'étant pas d'en faire un 4X4, mais d'optimiser le potentiel de ce véhicule afin de pouvoir améliorer la tenue de route, sortir du goudron pour trouver un endroit de bivouac.


Pourquoi ne pas envisager d'emmener ce petit poids-lourd à travers des pistes défoncées dans un esprit randonnée, et commencer à imaginer ce véhicule en raid ?


Les deux Volkswagen T5 California 4Motion et le VW T5 transporteur 4Motion de JHKoncept ont été soumis à de nombreux tests et de nombreux essais avec des produits du marché afin de concevoir un kit performant à prix abordable, et le plus fiable possible, pour l'usage en raid et rando.

Mais ce niveau n'était pas encore atteint.


L'idée principale était en premier temps de supprimer l'effet de cognement que l'on entend déjà lors du passage d’un dos d'âne, lorsque la suspension avant se détend (lors du ¨rebond" de la suspension).

L’idée suivante était de concevoir un kit suspension ressort/amortisseur équilibré, qui élimine le roulis trop important des T5/T6.

Ensuite un amortisseur polyvalent, et agréable sur route.


En 2020, JHKoncept réfléchit sur l'étude d'un amortisseur polyvalent plus long, plus résistant en détente et ajustable, sur lequel on adapte un ressort renforcé et un kit d'adaptation qui permet d'ajuster techniquement la suspension au véhicule.

C'est le début de la collaboration entre JHKoncept et KONI pour la partie technique, et DREAMTEAMCAR qui a permis de rendre ce projet possible.


En 2021 JHKoncept teste enfin le premier le nouveau prototype d'amortisseur KONI SPDTC avec des ressorts EIBACH, c'est un succès.


Enfin un amortisseur tout-terrain, aux dimensions adaptées à la réhausse, avec une FORCE DE DETENTE ADAPTEE AU RESSORT.

Un amortisseur qui apporte un meilleur comportement routier et une vraie polyvalence en tout-terrain.


La production est alors lancée sous la référence SPDTC pour une commercialisation en automne 2021.


En 2022 JHK crée le premier amortisseur KONI pour la gamme VW T5/T6 PTAC 3.2T.

C'est le lancement de la premiere exclusivité JHK et la première référence qui termine par SPJHK


En 2023, avec le recul et l’expérience du SPDTC, la référence SPJHK se déploie sur 100% des modèles Volkswagen T5/T6.

JHK ne s'arrête pas là, et améliore encore la composition des kits rehausse.


En 2024, JHK lance les kits EVO, ils sont plus complets et équipés des nouveaux amortisseurs SPJHK.


La gamme d'amortisseurs SPJHK remplace désormais l'ancienne gamme SPDTC.


Courant 2024, présentation des KITS KONI/JHK EVO sur 4 salons et sur le nouveau site internet JHKoncept.


  • Des kits améliorés sur une base qui à déjà fait ses preuves chez JHKoncept.

  • + Complets.

  • + Fiables.

  • Couvre désormais tous les modèles T5/T6/T6.1 y compris la version 3,2T

  • Exclusivité totale JHKoncept.


De nombreux tests suspension sont encore en cours, et vont apparaître progressivement sur le site JHKoncept.


Je remercie sincèrement Mehdi BEN MEFTAH (actuellement chez FRONT-RUNNER, pour l’élaboration du projet de base au niveau des amortisseurs Koni Volkswagen T5/T6 SPDTC.




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