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Les Jantes Goss VW T5/T6

JHKoncept a testé pour vous la jante GOSS Triangular et Daytona.

Une jante à déport solide, de bon rapport qualité/prix qui va donner un look plus baroudeur, vous permettre de passer sur une largeur 7¨ ou 8¨ au lieu de la monte d'origine en 6,5¨ .

Cette taille est adaptée aux dimensions telles que celles décrites dans l'article : https://www.jh-koncept.fr/post/monte-pneumatiques-conseille, ainsi que l'article : https://www.jh-koncept.fr/post/choix-des-pneumatiques-volkswagen-t5.




RAPPEL SUR LE DEPORT :


Pour simplifier :

Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.

Plus on élargit la voie, plus le déport devient négatif.

Le déport permet de pouvoir garder un angle de braquage correct avec des pneus plus larges, et compenser un centre de gravité plus haut suite à une rehausse.

Dans certains cas elles sont aussi utilisées afin de passer des chaines à neige dans les passages de roue.


Note :

Je recommande d'équiper la roue de secours du même déport, car même si la pose est temporaire en cas de crevaison, vous aurez une différence visuelle ; la roue de secours d'origine sera plus "rentrée vers l'intérieur".

Le déport 7¨ est homologué sur T5, mais pas le mélange 6,5 et 7¨ sur le même essieux.


Je précise que TOUTES les jantes GOSS sont à déport (allant de 20 pour la DAYTONA à 28 pour la TRIANGULAR 16¨)



LA JANTE GOSS TRIANGULAR :

Sur le Volkswagen T5/T6, vous avez le choix entre le jante 16¨ déport 28 ou 17¨ déport 25, ainsi les pneus se situent à ras des ailes, et permet de recuperer un visuel homogène avec la ligne du véhicule.

Mêmes quipées en monte 235, les roues arrières passeront avec la porte latérale

Le déport de la jante permettra d'augmenter légèrement la largeur de la voie, cela apportera un léger avantage en stabilité suite à une rehausse.


ENTRAXE T5 : 5X120

CENTRE MOYEUX T5 : 65,1

DEPORT : 28 OU 25

DIAMETRE :16 OU 17¨

LARGEUR : 7¨

POIDS : 13,8 KG EN 16¨ / 16 KG EN 17¨

  • La différence entre les deux déports 25 et 28 est invisible à l'oeil

  • L'effort supplémentaire sur les roulements est mesuré, aucun problème d'usure excessive remarquée jusqu'à présent.



 


LA JANTE GOSS STREET-LOCK (ou DAYTONA BLACK) :


Une imitation BEADLOCK, (la jante BEADLOCK comprend un cerclage qui fixe le talon du pneu, afin d'éviter de déjanter).


  • Très solide, l’indice de charge est supérieur que toutes les autres gammes car cette jante est compatible sur les AMAROCK.

  • La valve coudée en métal est fournie.

  • Il faudra cette fois modifier l'emplacement de la roue de secours. (même avec un pneu en 225 de largeur)

  • Les nouveau modèles sont uniquement avec le cerclage gris anthracite :



ENTRAXE T5 : 5X120

CENTRE MOYEUX T5 : 65,1

DEPORT : 20

DIAMETRE :17¨

LARGEUR : 8¨

POIDS : 19,7 KG



 


PRECAUTIONS / MISES EN GARDE


  • Attention cette jante est de taille 8¨, pour une taille à partir de 225 de largeur.

  • Attention cette jante n'est pas compatible avec les valves électroniques.

  • Comme la plupart des BEADLOCK, l'eau ou la saleté à tendance à stagner dans le bord de la jante.

  • Sur le California, le déport de cette jante bloque la porte ouvrante à cause l'épaisseur de la garniture de la porte (présence de la table).

  • Compatible avec le Kepler, (d'origine l'espace entre la roue et la garniture de la porte est 5cm). Voici l'exemple d'un KEPLER 2023, équipé en 225/65R17 GENERAL GRABBER AT3 :




 


CACHES MOYEUX :


Attention vous n’aurez pas la possibilité d’adapter les mêmes caches que ceux d’origine.


Note : si vous voyez circuler des véhicules avec jantes GOSS avec les caches d'origine, sachez que ce n'est pas conforme car ils se fixent uniquement sur les vis d'origine, incompatibles avec les jantes GOSS.


Même si j’affiche des packs complets vous n’êtes pas obligés de commander les caches moyeux. Il suffit de le préciser lors de la commande.

J’ai essayé de nombreux caches Volkswagen, voici un modèle plutôt sympa élégant et de très bonne qualité :



 


VIS GOSS :


Spécifiques ! 14X150 CONE 60°


Les vis sont maintenant disponibles également de couleur noire.


GOSS spécifie d’appliquer un couple de serrage identique à celui d’origine.

(l'emprunte de la tête de vis passe de 19mm à 17mm et la surface conique est différente)




 


PRECAUTIONS / MISES EN GARDE


  • Emprunte avec clé de 17 au lieu de 19.

  • Que votre montage d’origine soit alu ou acier, vous ne pouvez pas réutiliser les vis d'origine, la surface d'appui est différente.

  • La matière plastique des caches moyeux GOSSest de qualité médiocre, et les deux vis BTR noires qui fixent le cache rouillent très vite. Si vous détestez la rouille, je vous conseille de monter des vis inox, ou les vernir ou simplement et les remplacer (on les trouvent facilement)

  • Vous ne pourrez pas réutiliser les caches moyeux des jantes tôles d’origine.

  • Le déport étant différent au déport d'origine, n'oubliez pas de remplacer également la jante de la roue de secours

  • Pour le tout-terrain préférez la monte de pneus en 16¨, pour un meilleur amorti, une meilleure protection de la jante et un possibilité de dégonfler d'avantage.

    Les jantes seront moins chères, les pneus aussi avec également plus de choix.

  • Couple de serrage identique à l’origine.

  • Pour choisir la bonne taille de pneus, je vous invite vivement à consulter mon article : https://www.jh-koncept.fr/post/monte-pneumatiques-conseille


 


DIMENSIONS DE PNEUS COURAMMENT MONTEES SUR LES JANTES GOSS


Dimensions des pneus adaptées pour jantes 6,5x16 (origine)

  • 215/65 R16


Dimensions des pneus montées les plus couramment sur jantes triangular 7x16

  • 215/70 R16

  • 225/70 R16

  • 235/70 R16

  • 245/70 R16

Dimensions des pneus adaptées pour jantes triangular 7x17

  • 215/65 R17

  • 225/65 R17

  • 235/65 R17

  • 245/65 R17


Dimensions des pneus adaptées pour jantes DAYTONA 8x17

  • 225/65 R17

  • 235/65 R17

  • 245/65 R17



Ci-dessous l'exemple avec un kit réhausse KONI/JHK en 235/70R16



 


La jante triangular des versions T6.1


Suite à des pénuries pendant le période covid, certains Volkswagen T6.1 ont été équipés d'étriers différents.

Ils ne pas forcément plus gros, mais la forme est différente.

Le cas se présente sur le 17¨, mais aussi sur le 16¨.


Comment savoir ?

Tout d'abord, si vous passez de 17¨ à 16¨, il faut vérifier en premier la compatibilité inscrite sur l'étiquette dans votre portière conducteur :


Certains démontent la jante et comparent avec une photo, voici l'exemple d'un étrier qui frotte, et le dégât occasionné sur la jante :



Pour ces versions à risques de la période  "Covid", j'envoie systématiquement avec les jantes des vis plus longues (même tarif, même qualité, même compatibilité)

Je préconise ensuite d’essayer à blanc afin de ne pas se retrouver bloqué chez le monteur de pneus.

Les vis plus longues sont compatible avec ou sans cales.


--> Si l’étrier ne passe pas, je renvoie des cales inox de fabrication JHK :

Les cales sont compatibles avec les vis plus longues et permettent aux jantes de ne plus frotter.

Une fois montées, le résultat est invisible à l'oeil, donc les cales peuvent être montés uniquement à l'avant, (vous avez évidement le choix de monter les cales sur les 4 jantes).


Remarque : Je suis d'accord que c’est plus compliqué mais cela à permis jusqu'à maintenant de monter toutes les jantes sur les version T6.1.

Lors de l'achat de jante, le tarif est réduit à 50€ HT frais de port compris

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