BLINDAGES RIVAL VOLKSWAGEN T5 / T6 : LA DESCRIPTION COMPLETE


JHKoncept a choisi et testé pour vous tous les blindages de la marque russe RIVAL pour VW T5 et T6, voici le sommaire de cet article :


1 - Blindage moteur

2 - Blindage réservoir

3 - Blindage Différentiel AR

4 - Blindage Échappement


Lors du montage chez vous, n’hésitez pas à me contacter pour des conseils. Si je suis dans votre secteur, je n’hésiterai pas à me déplacer.


1/ BLINDAGE MOTEUR / BOÎTE DE VITESSES


La matière en plastique de la protection d'origine est très fragile, et le carter moteur très exposé particulièrement sur les vans Volkswagen T5/T6.


Même sur une piste ou un chemin forestier, Il suffit d'un cailloux mal placé, souvent caché par la végétation, un écrasement de la suspension AV provoqué par le rebond du train AR pour que le choc soit destructeur.

Le blindage AV joue également le rôle de ski, il aide à la progression en glissant sur le sable ou la neige.


Le carter moteur est en première ligne, face à de tels risques, la pose d'un blindage est indispensable, il constitue la première étape d'une préparation vers le off-road.


JHKoncept a choisi et testé pour vous le blindage aluminium pour moteur et boîte de vitesses Volkswagen T5/T6 6mm de la marque russe RIVAL, dont je vais dévoiler les qualités et les défauts.




La photo parle d'elle même, avec cet exemple sur un Volkswagen California T5 2,5l, on remarque très vite la vulnérabilité du carter huile moteur avec en plus le bouchon de vidange en premier plan :


Notice de montage :

AVANTAGES


Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :

- Montage simple, précis et rapide.


- Le ski se fixe par dessus le cache en plastique d'origine, cela préserve ainsi l'acoustique. Il préserve également la propreté du bas moteur, en venant obturer les côtés au niveau des passages de roue.


- Poids mesuré : seulement 13,6 kg.


- Le prix est plutôt bien positionné au vu de la qualité, la bonne conception et la complexité de fabrication par emboutissage.


- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.

Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).


- Aucun perçage n'est requis.


- Inoxydable.


- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.


- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.


- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).


- Les têtes de vis de la partie la plus exposée (milieu du blindage) ne ressortent pas.



INCONVÉNIENTS


- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, Rival aurait pu faire mieux ...


RECOMMANDATIONS :


- Pose visserie INOX.

- La pose est possible sans le cache plastique d'origine, mais je ne le recommande pas.

Garder le cache d'origine préservera l'acoustique et l'étanchéité latérale en venant obturer les côtés au niveau des passages de roue.



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2/ BLINDAGE RÉSERVOIR


Voyager en Van T5/56 peut parfois vous emmener vers de grands espaces, de longues étapes off road, et vous donner l'envie de quitter le bitume pour s'isoler ou dormir, face à la vue parfaite... En bref, vers la vie quotidienne du baroudeur.


Hélas, vous serez souvent confrontés à un problème de garde au sol, même avec une suspension rehaussée. De plus, la matière en plastique du réservoir est particulièrement fragile et fortement exposée, au milieu de l'angle ventral du véhicule.


Sur le van Volkswagen T5 et T6, vous serez rapidement confrontés à la longueur de l'empattement, par exemple lors du passage de petit talus pour accéder au contrebas d'un chemin.


Ou lors de l'arrivée d'un sommet, suite au rebond, la suspension du train AV se tasse, diminuant d'avantage la garde au sol sur un laps de temps très court et c'est le choc contre le réservoir.

Une situation que beaucoup connaissent déjà, en général on ne s'y attend pas, car visuellement, la difficulté paraissait bénigne.


Face à de tels risques, la pose d'un blindage est indispensable, il constitue la première étape d'une préparation vers le off-road.


JHKoncept a choisi et testé pour vous le blindage de réservoir de la marque russe RIVAL, dont je vais dévoiler les qualités et les défauts.

Remarquez la vulnérabilité du réservoir en plastique, situé en plein milieu de l'angle ventral de ce VOLKSWAGEN T5 CALIFORNIA.

Les fixations d'origine sont préservées, les fixations s'ajustent parfaitement par dessus les origines, on distingue les renforts destinés à accueillir la plaque en aluminium RIVAL :


Notice de montage :

AVANTAGES


Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :


- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.

Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).


- Aucun perçage n'est requis.


- Montage simple, précis et rapide.


- Inoxydable.


- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.


- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.


- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).

Les formes creuses du blindage sont étudiées afin que les têtes de vis ne dépassent pas. Un détail qui compte ...


INCONVÉNIENTS


L'essai de levage au cric sur la partie centrale du blindage na pas été concluant face au poids du Volkswagen T5 California 4 Motion chargé.

Mais relativisons... Je ne crois pas qu'il existe sur le marché un blindage de poids raisonnable qui résiste au poids d'un T5 ou T6 California, le résultat reste tout de même très concluant sur une utilisation normale en tout-terrain / tous-chemins.


RECOMMANDATIONS


- La notice ne parle pas de la plaque en plastique d'origine autour du réservoir, présente sur cette version California.

Voici la découpe à effectuer pour que celle-ci s'adapte parfaitement, et puisse continuer à maintenir les autres plaques entre elles :

- Afin de permettre une adaptation parfaite des fixations, il vous faudra écarter les bords de la patte d'origine (également non précisé dans la notice) :


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3/ BLINDAGE DIFFÉRENTIEL AR


Le corps en aluminium du différentiel AR du Volkswagen T5 et T6 4Motion est particulièrement exposé et fragile.


Même sur une piste ou un petit chemin forestier, Il suffit d'un cailloux mal placé, souvent caché par la végétation.

Sur le Volkswagen T5/T6, le choc survient également lors du transfert de masse vers l'arrière, lors d'un rebond du train AV.

Il se produit un tassement de la suspension AR, qui provoque une diminution soudaine de la garde au sol, le carter en aluminium assume alors tout le poids lors de l'impact.


Face à de tels risques, la pose d'un blindage est indispensable, il constitue la première étape d'une préparation vers le off-road.


Le blindage AR jouant également le rôle de ski de protection, glisse sur le sable ou la neige.


JHKoncept a choisi et testé pour vous le blindage de différentiel AR de la marque russe RIVAL, dont je vais dévoiler les qualités et les défauts.

Notice de montage :

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AVANTAGES


Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :


- Montage simple, précis et rapide.


- Les moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).

Une complexité à la fabrication qui entraîne une efficacité quasi identique, pour un poids moindre.


- Compatible avec le kit SEIKEL HD (compatible avec les cales de réalignement de la transmission AR)


- Aucun perçage n'est requis.


- Inoxydable.


- Comme pour les autres blindages RIVAL, des ouïes servent à améliorer le refroidissement des organes mécaniques :

- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.


- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficile à dévisser, (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium) .

Evidement, les formes creuses du blindages sont étudiées afin que les têtes de vis ne dépassent pas. Un détail qui compte...


- Le système languettes souples soudées sur les entretoises est très pratique pour le montage, elle permettent de maintenir en bonne position les entretoises, avant de positionner les vis de serrage :


- La partie arrière du ski est très solide, elle peut servir à soulever le véhicule.

Un renfort au niveau de la platine de fixation repose directement sur la partie solidaire à la caisse du véhicule.

Elle permet le levage au cric des deux roues à la fois.

Concernant la partie avant du ski, consultez le sujet RECOMMANDATIONS ci-après.


INCONVÉNIENTS


- Rabaissement de la garde au sol de 3cm, j'ai trouvé une solution radicale pour gagner 1 cm (expliqué dans recommandations).

- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, Rival aurait pu faire mieux...


RECOMMANDATIONS


- Pose Visserie INOX

- Sur un Volkswagen T5 et T5 California (2,5tonnes), éviter de lever le véhicule sur la partie avant du blindage, la patte de fixation AV va plier, pour se stabiliser après un 1 CM de déformation, pour ensuite lever l'ensemble de manière risquée pour la caisse du véhicule.

- Montez et serrez les pattes en premier, le blindage viendra se greffer dessus sans que vous n'ayez à re-dévisser les pattes pour l'ajustement :


- Tordre légèrement en arrière la patte de maintient du câble de frein à main ARG, afin d'éviter le fortement contre l'arrête de la platine de fixation.

Afin de gagner jusqu'à 1 cm de garde au sol, je recommande de lever au cric avec une cale de bois, pour déformer la patte, qui de toute façon se déformera lors lorsque vous vous poserez la première fois sur un obstacle.

Cette méthode peu paraitre un peu barbare mais ça fonctionne, autant que la fixation prenne place progressivement de manière contrôlée, plutôt que brutalement en utilisation sur le terrain.

L'AV du ski dépassera un peu moins, quand à la partie AR, elle est invincible.


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4/ BLINDAGE ECHAPPEMENT


Le pot de détente d'échappement est particulièrement vulnérable, il suffit d'accrocher l'avant de cette sorte de grosse ¨gamelle¨ pour que l'ensemble de la ligne recule ou s'arrache.

Pour palier à cela, RIVAL a pensé de façon simple et efficace à placer un petit ski en amont du pot de détente.

Celui-ci ne protège que la partie avant, mais permet d'éviter une accroche brutale en marche avant. Ce sera à vous de freiner lors de la collision avec le blindage.

Le but est également de protéger le système AD-BLUE sur les modèles euro6.

Le blindage d'échappement jouant également le rôle de ski de protection, glisse sur le sable ou la neige.


JHKoncept a choisi et testé pour vous ce blindage d'échappement de la marque russe RIVAL, dont je vais vous dévoiler les qualités et les défauts.


Voici le montage sur un modèle California 2008 euro4, donc sans dispositif AD blue :

Notice de montage :

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AVANTAGES


Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :


- Simple et léger.


- Double utilité : Évite l'accroche brutale du pot de détente en marche avant, et protège le système AD-BLUE sur euro6.


- Aucun perçage n'est requis.


- Inoxydable.


- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.


INCONVÉNIENTS


- Fixation du blindage sur l'échappement lui même.

- Ne protège pas la partie centrale du pot de détente.


RECOMMANDATIONS


- Je conseille de couper les vis qui dépassent sur la partie avant du blindage.

- Attention sur modèle euro5 (à partir de 2010), la référence est spécifique pour ce modèle.


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Vous désirez lire encore plus de conseils? Découvrez les meilleurs pneus pour T5 et T6

ainsi que mon avis sur les jantes GOSS.


N'hésitez pas à me contacter pour toute demande particulière.

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