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Les Amortisseurs Koni SPJHK pour VW T5 / T6 Spécifiques Réhausse





Enfin un amortisseur avec les dimensions adaptées à la réhausse, avec une FORCE DE DETENTE ADAPTEE AU RESSORT.

Le but n’étant pas de vendre du rêve avec un amortisseur parfait, cela n’existe pas, mais ce modèle est fabriqué sur une bonne logique et a fait ses preuves à mes côtés depuis 6 mois d’essais avec les prototypes, et bientôt 3 ans sur tout les horizons.


Afin de bien comprendre le sujet, il est important de savoir quel type de suspension est monté sur nos Volkswagen T5/T6 :


La suspension avant du Volkswagen T5/T6 Multivan, Caravelle, transporteur, California... est de type Mac-Pherson à l'avant et suspension indépendante à l'arrière.

La suspension AV Mac-Pherson est un combiné ressort / amortisseur :



Koni heavy track

Sur la suspension arrière, le montage est plus facile car les ressorts sont séparés des amortisseurs :


amortisseur off road tout terrain

L‘AMORTISSEUR KONI SPJHK est fabriqué avec des dimensions spécifiques pour s'adapter à une rehausse de 0 à 4cm, le tarage est également modifié par rapport a son petit frère le HEAVY-TRACK.


PARTICULARITES DE L’AMORTISSEUR KONI SPJHK VW T5/T6

  • Remplaçant de la gamme SPDTC

  • Couvre 100 % de la gamme T5/T6/T6.1 y-compris la gamme 3,2T

  • Exclusivité JHKoncept.

  • Sans soupape FSD* (c'est voulu).

  • Dimension compatible avec hauteur d'origine, jusqu'à une rehausse de 4cm (voir l'article DIMENSION DES AMORTISSEURS T5-T6)

  • Des débattements de suspension augmentées de 2cm à l'avant et 2,8 cm à l'arrière.

  • Un tarage de detente augmenté par rapport à la base Heavy track et FSD, ajustable jusqu'à +50% de dureté en détente (voir le chapitre réglage de l'amortisseur).

  • Un corps d’amortisseur avant rallongé de 1cm, afin de gagner de la hauteur, la fixation de la biellette de barre stabilisatrice est placée plus haut.

  • Une fixation inférieure d'amortisseur arrière excentrée afin de ne pas venir toucher le soufflet de transmission arrière sur les modèles Volkswagen T5-T6 4Motion.

*le FSD est une valve placée dans l'amortisseur KONI FSD.

Il s'agit d'une adaptation automatique de la dureté de l'amortisseur régulée par une valve mécanique dans l'amortisseur.

JHK est opposé à cette soupape, conçue pour le confort routier, mais l'efficacité en tout-terrain est de courte durée.


DIMENSIONS ORIGINE



DIMENSIONS SPJHK


+2 cm de longueur totale pour las amortisseurs AV SPJHK

+2,8cm pour les amortisseurs AR SPJHK


Remarque : L'absence de soupape FSD fait gagner +0,5cm de course d'amortisseur.


Pour la comparaison entre les dimensions des amortisseurs Volkswagen T5/T6, et les amortisseurs JHKoncept / Seikel / et Bilstein cliquez ici : DIMENSIONS DES AMORTISSEURS VOLKSWAGEN T5/T6



L’IMPORTANCE DU BON REGLAGE DE DETENTE

Le bon réglage de la détente est primordial pour trouver le compromis idéal lors du rebond de la suspension.

Par exemple un amortisseur d'origine VW ne conviendra pas pour une réhausse, il est trop faible en détente, il viendra claquer en fin de course de détente, et se détériorera rapidement.


Pour remédier à ce problème et permettre de s'adapter aux ressorts des kits rehausse T5/T6, il à fallu augmenter la force de détente sur la position de réglage en point 0.

L’amortisseur Koni est prêt à être installé directement sans toucher au réglage.

Les positions de réglage supérieures seront surtout utiles à compenser l'usure de l'amortisseur.


Réglage des Amortisseurs KONI T5/T6 SPJHK


Les amortisseurs Koni SPJHK spécifiques aux kits rehausse JHKoncept pour Volkswagen T5/T6 sont réglables 1 voie.

Le réglage s'effectue sur la détente de l'amortisseur, (c'est à dire la force et la vitesse de retenue lors de la détente du ressort) .


RAPPEL

L'amortisseur est pré-réglé en usine pour s'adapter aux kits proposés, il est en ¨position 0¨, il s'agit d'un tarage de base différent de la gamme heavy-track, FSD ...

Le dispositif de réglage est identique à la gamme KONI HEAVY-TRACK : une partie fixe au fond et une partie mobile sur le piston.


Même méthode pour l'amortisseur avant et arrière, le but étant de comprimer l'amortisseur à fond, le cran en bout de piston doit venir se loger dans la partie fixe.

Le réglage se fera ensuite par rotation sur un total de 1 tour et demi


Pour durcir : tourner sens horaire


VOICI LE MECANISME DE REGLAGE SITUE DANS L'AMORTISSEUR AVANT KONI SPJHK:



REGLAGE DE L'AMORTISSEUR ARRIERE KONI SPJHK :


réglage de l'amortisseur arrière Koni

REMARQUE :
  • Le réglage de l'amortisseur s'effectue amortisseur AV démonté, lors des essais le réglage s'effectuait ressort monyé afin d'éviter un démontage de l'ensemble Mac-Pherson*, mais je déconseille cette méthode qui peut s'avérer dangereuse.

  • Le réglage de l’amortisseur AR peut s’effectuer en dévissant seulement la fixation inférieure de l’amortisseur.


* Mac-Pherson : ressort / amortisseur combiné





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