FRISE NOIR ET BLANC.jpg

descriptions
&
tests jhk

Tailles des Pneumatiques VW T5/T6


1 - Generalités

2 - Dimensions et compteur de vitesse

3 - Configuration polyvalente 16¨

4 - Configuration polyvalente 17¨

5 - Configuration raid

6 - Configuration très soft

7 - Le choix des pneumatiques

8 - Roue de secours

9 - Compatibilité jantes/pneus



GENERALITES :
Trois véhicules sont à disposition de JHKoncept pour tester pour vous les différentes tailles de pneumatiques et en définir les plus adaptées.

Cet article explique et vous montre en détail :
  • Les différentes dimensions.

  • Les conséquences de la modification de la circonférence de la roue par rapport à la vitesse du compteur.

  • L'effet visuel apporté sur une rehausse 3 cm.


RAPPEL IMPORTANT :
Seule la taille, l'indice de vitesse et de charge préconisée par le constructeur est homologuée.
La monte de pneus non homologués par le constructeur entrainera un refus au Contrôle Technique.
Respectez les tolérances de largeur de jante (en général 6,5¨ et 7¨ sur T5).
Sachez également que les indices de charge et de vitesse (par exemple indice de vitesse S pour BF GOODRICH A/T) n'est pas du tout homologué sur T5.
Les tests effectués par JHKoncept ne sont officiellement autorisés que sur circuit, ou réservés à la compétition.

Vous trouverez aussi un grand nombre d'informations sur l'article : CHOIX DES PNEUMATIQUES VOLKSWAGEN T5/T6

Note JHK
  • Le montage de pneus non recommandés par le constructeur est une pratique encore courante sur véhicules tout-terrain. Pour jouer sur ce terrain de jeu, il faut être connaisseur ou au moins bien renseigné, afin d'éviter des adaptations illogiques et dangereuses.

  • La taille en 235 équipée de jantes à déport GOOS déport 28 passe avec la porte latérale du transporteur T5 et T6

  • Seikel obtient l'homologation TUV avec des pneus en 235.



DIMENSIONS ET COMPTEUR DE VITESSE :
Je recherche en général le meilleur rapport performance/fiabilité, donc conseille la monte de pneumatiques de moyenne taille, car le principal obstacle du van Volkswagen T5/T6 est son propre poids et surtout l’absence de boite courte !
Pour éviter des problèmes prématurés d’embrayage, une surconsommation, et un manque de puissance en montagne et en TT, je préconise vraiment de ne pas dépasser le diamètre de pneus de 73,5 cm (235/70R16 ou 235/65R17) à moins de vouloir vous lancer dans une transformation coûteuse de rapports de BV. Pour cette transformation je vous conseille https://www.seikel-france.com/ , ils connaissent parfaitement le produit et pourront modifier les rapports de vitesses afin de s’adapter à un diamètre  à partir de 73,5 cm (235/70R16), mais aussi étalonner votre compteur.

Remarque pour le tout-terrain :
Les rapports de transmission du Volkswagen T5/T6 imposent donc une tolérance faible pour augmenter le diamètre des roues, si l’on veux rester sur un rapport de performances acceptable.  
Passer de 17¨ en 16¨ est donc la seule alternative pour augmenter la hauteur de flanc sur un même diamètre (et protéger la jante).
Par exemple, passer de 17¨ en 16¨ sur un diamètre identique vous fera gagner 1,2 cm de hauteur de flanc.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
  • Meilleur amorti

  • + de souplesse sur piste

  • + de confort

  • La mécanique souffrira moins sur de longues pistes type tôle ondulée

... au détriment de la stabilité sur route.

Compensation de la baisse de performances :
La pose de boîtier moteur d'augmentation de puissance et surtout de couple sur les moteurs VW est particulièrement efficace, et s’adapte bien à la conception allemande des moteurs T5/T6
La pose d´un boîtier moteur compense largement la puissance et le couple absorbés par une dimension en 235/70R16, il améliore fortement la reprise à bas régime, vous évitant ainsi de rétrograder.
JHKoncept est également distributeur officiel de la marque allemande DTE SYSTEMS
Je vous invite à consulter la page Boîtier Moteur additionnel pour plus de renseignements.


CONFIGURATION POLYVALENTE 16¨ (un bon compromis pour le tout-terrain avec rapports BV d'origine).
VOLKSWAGEN T5 CALIFORNIA 174ch Confortline 4Motion, kit rehausse JHKoncept +3cm, pneus GENERAL GRABBER A/T3 225/70 R16 :