TAILLE DES PNEUMATIQUES

Mis à jour : juin 28


Trois véhicules sont à disposition de JHKoncept pour tester pour vous les différentes tailles de pneumatiques les plus adaptées.


Cet article explique et vous montre en détail :

  • les différentes dimensions

  • les conséquences de la modification de la circonférence par rapport à la vitesse du compteur

  • l'effet visuel apporté sur une rehausse 3 cm


RAPPEL IMPORTANT :

Seule la taille, l'indice de vitesse et de charge préconisée par le constructeur est homologuée.

La monte de pneus non homologués par le constructeur entrainera un refus au Contrôle Technique.

Respectez les tolérances de largeur de jante (en général 6,5¨ et 7¨ sur T5).

Sachez également que les indices de charge et de vitesse (par exemple indice de vitesse S pour BF GOODRICH A/T) n'est pas du tout homologué sur T5.

Les tests effectués par JHKoncept ne sont officiellement autorisés que sur circuit, ou réservés à la compétition.


Note JHK

Le montage de pneus non recommandés par le constructeur est une pratique encore courante sur véhicules tout-terrain. Pour jouer sur ce terrain de jeu, il faut être connaisseur ou au moins bien renseigné, afin d'éviter des adaptations illogiques et dangereuses.




DIMENSIONS ET COMPTEUR DE VITESSE

JHKoncept recherche en général le meilleur rapport performance/fiabilité, donc conseille la monte de pneumatiques de moyenne taille, car le principal obstacle du T5 est son propre poids et surtout l’absence de boite courte !

Pour éviter des problèmes prématurés d’embrayage, une surconsommation, et un manque de puissance en montagne et en TT, je préconise vraiment de ne pas dépasser le diamètre de pneus de 73,5 cm (235/70R16 ou 235/65R17) à moins de vouloir vous lancer dans une transformation coûteuse de rapports de BV. Pour cette transformation je vous conseille https://www.seikel-france.com/ , ils connaissent parfaitement le produit et pourront modifier les rapports de vitesses afin de s’adapter à un diamètre  à partir de 73,5 cm (235/70R16), mais aussi étalonner votre compteur.


Remarque pour le tout-terrain :

Les rapports de transmission imposent donc une tolérance faible pour augmenter le diamètre des roues, si l’on veux rester sur un rapport de performances acceptable.  

Passer de 17¨ en 16¨ est donc la seule alternative pour augmenter la hauteur de flanc sur un même diamètre (et protéger la jante).

Par exemple, passer de 17¨ en 16¨ sur un diamètre identique vous fera gagner 1,2 cm de hauteur de flanc.

Vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Meilleur amorti

  • + de souplesse sur piste

  • + de confort

  • La mécanique souffrira moins sur de longues pistes type tôle ondulée

... au détriment de la stabilité sur route.


Compensation de la baisse de performances :

La pose de boîtier moteur d'augmentation de puissance et surtout de couple sur les moteurs VW est particulièrement efficace, et s’adapte bien à la conception allemande des moteurs T5/T6

La pose d´un boîtier moteur compense largement la puissance et le couple absorbés par une dimension en 235/70R16, il améliore fortement la reprise à bas régime, vous évitant ainsi de rétrograder.

JHKoncept est également distributeur officiel de la marque allemande DTE SYSTEMS

Je vous invite à consulter la page Boîtier Moteur additionnel pour plus de renseignements.




CONFIGURATION POLYVALENTE 16¨ (un bon compromis pour le tout-terrain avec rapports BV d'origine).

T5 CALIFORNIA 174ch Confortline 4Motion, kit rehausse JHKoncept +3cm, pneus GENERAL GRABBER A/T3 225/70 R16 :



Bonne nouvelle, le compteur étant étalonné à environ 6% de vitesse supplémentaire, avec du 225/70R16 (diam 72,1) celui-ci indiquera la vitesse exacte, pas besoin donc de l'étalonner.


Gain de hauteur théorique : 1,75cm

Gain de hauteur réel mesuré + 2cm



Largeur réelle de la bande de roulement du Grabber A/T3 225/70R16





Remarque :

Sur California, à partir de la dimension 225/70, je recommande fortement de passer sur une largeur de jante de 7¨ afin d'améliorer la stabilité arrière en virage (d'autant plus si vous augmentez d’avantage la hauteur du flanc).

Pour passer en Jante 7" vous pouvez consulter l’article jantes Goss T5.




CONFIGURATION POLYVALENTE 17¨

T5 CALIFORNIA 174ch NO LIMIT 4Motion, suspension origine,

pneus GENERAL GRABBER A/T3 225/65R17 Jantes origine :



Bonne nouvelle, le compteur étant étalonné à environ 6% de vitesse supplémentaire, en 225/65R17 (diam 72,1) celui-ci indiquera la vitesse exacte, pas besoin de l'étalonner.


Gain de hauteur 1,9cm

Gain de hauteur réel mesuré en GRABBER AT3 225/65R17 : + 2 cm


Remarque 1 :

Meilleure stabilité que le 225/70 R16 sur route, par contre médiocre en tout-terrain par manque de souplesse.

Remarque 2 :

Remarquez les dimensions théoriques de largeur de bande de roulement par rapport à la réalité ...

On remarque que la largeur de la bande de roulement du 225 GRABBER n'est pas ridicule face à un 235 origine.

Un pneu de largeur moyenne permet de meilleures capacités en tout-terrain et sur la neige.

Evidemment pour évoluer dans le sable, préférez un pneu plus large et en 16¨.




CONFIGURATION RAID : (le meilleur compromis pour le tout-terrain et le raid)

T5 CALIFORNIA 174ch 4Motion, rehausse JHKoncept +3cm,

pneus BF A/T 235/70R16, Jantes à déport 28


ATTENTION, le compteur d'origine étant étalonné à environ 6% de vitesse supplémentaire, en 235/70R16 (diam 73,5) celui-ci commencera à se décaler de manière inverse. (100km/h compteur = 103km/h réel GPS).


Gain de hauteur théorique + 2,5cm



Gain de hauteur réel mesuré en BF A/T 235/70R16 : + 3 cm



Largeur réelle de la bande de roulement et de la hauteur de flanc du BF A/T 235/70R16




CONFIGURATION TRES SOFT

Transporteur Long 174ch, 4Motion suspension origine, jantes origine

pneus BF A/T 215/70R16





Remarque :

Le pneu remplit parfaitement l'espace dans l'aile.

Sur le BF GOODRICH, cette dimension est en général disponible avec lettrage blanc,








Même exemple sur California 4 motion 174ch 4Motion, réhausse +2cm, jantes origine, pneus BF A/T 215/70R16.





Gain de hauteur théorique : + 1,1 cm

Gain de hauteur réel mesuré en BF A/T : + 1,5 cm


Remarque : Performances du véhicule et comportement routier identique à l'origine.

Gain de hauteur : non négligeable de 1cm, mais quitte à sortir de la légalité au niveau des tolérances constructeur, autant adapter un diamètre supérieur.

Le manque d'isolation du transporteur accentue le bruit des pneus (audible à partir de 50km/h.)




CONSEIL SUR LE CHOIX DES PNEUMATIQUES

GENERAL GRABBER A/T3 :

USAGE MIXTE A TENDANCE ROUTE : GENERAL GRABBER AT/3, un vrai pneu 50/50, bonne tenue de route sur le sol mouillé, à l’aise sur piste, une homologation hiver, et surtout il n'est pas bruyant sur route.

Le choix le plus polyvalent sur une gamme comme le T5.

  • Très bonne longévité.

  • Bon comportement en sous-gonflage

  • Résistance au roulage acceptable (consommation)

  • Solidité des flancs médiocre par rapport à BF/AT


BF GOODRICH A/T2 :

USAGE MIXTE A TENDANCE TOUT-TERRAIN : BF GOODRICH A/T2, un très bon pneu piste, mais bruyant, surtout sur la gamme transporteur (la résonance dans la cabine arrière accentue le bruit au roulage qui devient audible dès 50km/h).

  • Très bonne longévité.

  • Comportement excellent en sous-gonflage.

  • Assez bruyant.

  • Bonne solidité des flancs.

BF GOODRICH KM2 :

USAGE TOUT TERRAIN, moins courant sur T5.

  • Longévité moyenne.

  • Méfiance sur sol mouillé.

  • Comportement excellent en tout-terrain et en sous-gonflage.

  • Bruyant.

  • Bonne solidité des flancs.


Tailles existantes :


225/65 R16 diam 699 GRABBER A/T3

225/70 R17 diam 747 GRABBER A/T3

225/70 R16 diam 721 BF A/T GRABBER A/T3

225/65 R17 diam 724 BF A/T GRABBER A/T3

235/70 R16 diam 735 BF MUD / BF A/T et GRABBER A/T3

235/65 R17 diam 737 GRABBER A/T3

255/55 R18 diam 738

225/75 R16 diam 744 BF MUD et A/T GRABBER A/T3

225/70 R17 diam 747 GRABBER A/T3

235/75 R16 diam 759 BF A/T

235/70 R17 diam 761 GRABBER A/T3

255/60 R18 diam 763

225/75 R17 diam 769

245/75 R16 diam 774 BF MUD et A/T GRABBER A/T3

245/70 R17 diam 775 BF MUD et A/T GRABBER A/T3



Note JHK :

Je déconseille la monte de pneus en 225/75 R16, 235/75 R16 sur California avec des jantes 6,5¨ et 7¨ pour un usage routier ou mixte, en raison de dérive du train arrière en virage, voire un risque important de déjantage.



ROUE DE SECOURS

Vous pourrez sans problèmes insérer une roue de secours en 235/70R16, jante 7¨.

Il vous faudra déplacer la goupille sur la deuxième position (voir deuxième photo)





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