FOX est leader dans la conception et le développement d'amortisseurs haute performance et de produits de suspension de course pour motoneiges, vélos de montagne, motos, VTT, voitures tout-terrain et camions.
Toujours dans son esprit de polyvalence par une gamme ajustable, JHKoncept a testé pour vous cet amortisseur très connu dans le monde de la Jeep.
La conception de cette amortisseur n'est pas d'une grande révolution technologique, mais il est léger, confortable et solide.
Un amortisseur solide et efficace de conception simple (une seule possibilité de réglage de la détente) qui orientera les prochains essais sur le FOX 2.5 réglable
La dimension du FOX réf. 985-26-015/016 (1,5 à 3,5’), a l'avantage de pouvoir être monté sur un large choix de rehausses (bien lire les recommandations ci-dessous).
Le FOX vous procurera beaucoup plus de débattement en trail.
Je vous invite à consulter les articles : DIMENSIONS DES AMORTISSEURS WRANGLER JK et SANGLES ANTI-DEBATTEMENTS WRANGLER JK
UTILISATION :
De la route de tous les jours jusqu’à la compétition.
Moins adapté pour le raid extrême à forte charge.
ESSAIS PISTES :
Son point fort est incontestablement le confort et l'endurance sur piste.
ESSAIS DUNES :
Le FOX est à l'aise sur des étapes de dunes, même en position de dureté maxi, il montre ses limites d’endurance face au poids du véhicule.
Par exemple dans le contexte ci-dessous, les limites du FOX ont été atteintes très rapidement :
Chargement pour 8-10 jours d'autonomie.
Températures extérieurs élevées.
Erg de dunes techniques et irrégulières type tunisiennes.
(Dans cette configuration sur JKU (long), optez plutôt pour l'amortisseur BP51.)
En revanche, sa conception en aluminium et sa bonbonne séparée lui offrent une capacité de refroidissement très rapide que l'on ressent assez rapidement dès que l'on prend de la vitesse, par exemple sur gassis inter-dunaire.
RECONDITIONNEMENT
Amener cet amortisseur à bout de souffle m'a permis de tester plusieurs reconditionnements, et je confirme que cet amortisseur est 100% réparable en France, dans des délais acceptables.
PRÉCAUTIONS / MISE EN GARDE
Pour la référence de cet article, 985-26-015/016 (réhausse +1,5¨à 3,5¨), attention à la longueur d'amortisseur plus élevée pouvant provoquer des contraintes sur les éléments mécaniques environnants qui doivent également subir une modification (exemple: la barre stabilisatrice). Dans le cas contraire, la sangle anti-débattement ajustable pourra limiter cette contrainte.
Un montage à blanc (sans ressort) est nécessaire pour contrôler que l'amortisseur n'entre pas en butée de compression.
Je conseille fortement l'installation de sangles anti-débattement pour protéger l'amortisseur.
Graisser la vis de fixation de la bonbonne supplémentaire, qui a tendance à s'oxyder avec le temps.
Attention à la vulnérabilité des bonbonnes à l'arrière surtout en cas de marche arrière en trial.
Attention au bon positionnement de la bonbonne supplémentaire AR, il s'est déjà vu sur les réhausses 2¨ une bonbonne ARG qui entre en collision avec le pont AR au niveau de la fixation de barre panhard.
Attention au bon positionnement de la partie supérieure de l'amortisseur AR, car le montage est possible dans les deux sens (sinon le raccord 90° cognera contre le châssis et ce sera la fuite assurée en raid).
Sur certains JK (hors rubicon), le flexible de frein AV passe à l'arrière de l'amortisseur. Dans ce cas de figure, le flexible de frein trop court viendra frotter entre le pneu et la bonbonne supplémentaire et risque une usure contre le pneu une fois les roues braquées.
---> Il vous faudra le passer (comme sur certains modèles) devant l'amortisseur à la base du ressort (vous remarquerez un trou d'origine qui est prévu pour fixer une petite plaquette de fixation)
Lien vers l'article correspondant : SANGLES ANTI-DEBATTEMENT WRANGLER JK
Pour acheter, cliquer ici !