LA SANGLE ANTI-DEBATTEMENT

Mis à jour : 5 déc. 2020


Peu connue et souvent négligée, la sangle anti-débattement est un élément essentiel pour fiabiliser une préparation, prolonger la durée de vie des amortisseurs, préserver les organes mécaniques tels que les fixations d'amortisseurs (fragiles sur JK) et permettre d'ajuster une longueur de détente adéquate aux organes mécaniques environnants (barre stabilisatrice, ressort...). 



Une sangle correctement ajustée maintiendra le pont en position de détente de la suspension.

Ce n’est pas le rôle de l’amortisseur de subir la retenue du pont souvent de façon brutale, accentué par la force de détente des ressorts.




La sangle se fixe de façon vissée ou soudée, entre le châssis et la partie amovible de la suspension (corps de pont).



Note JHK :

Par expérience, et pour un réglage précis dans toutes les configurations, je choisis uniquement les sangles ajustables.

Contrairement à certaines idées reçues les sangles ajustables ne se dérèglent pas.





UTILISATION 

Rando / raid / trial



PRECAUTIONS 

Beaucoup de sangles sont mal réglées et ne servent à rien !

Réglage d’une sangle ajustable neuve : 1,5 cm avant la fin de course de l’amortisseur

Me contacter si vous avez besoin d'explications sur le montage.








Note JHK :

Je remarque que beaucoup ne se posent même pas la question sur l’utilité des sangles, mais sur piste, cet accessoire est indispensable pour la fiabilité de la suspension.

Il est dommage d’investir une somme conséquente dans des amortisseurs sans les protéger par des sangles.


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