top of page

Ressorts Réhausse


Les kits réhausse sont nombreux, avec un large choix de niveaux de qualité, et une fois posés vous mesurez une hauteur différente de celle que vous attendiez …

Cela est normal car chaque JK est différent et suivant la finition, la hauteur varie également d'une marque à l'autre ...


JHKoncept a testé le ressort australien de gamme PEDDERS, un produit adapté aux difficultés des pistes australiennes.

De nouvelles années de tests débutent avec la marque de ressort OME, vous aurez le compte-rendu prochainement.


RAPPEL 1¨= 2,54 cm

Toutes les mesures sont effectuées après tassement de la suspension, que ce soit n’importe quelle marque, après 3 semaines d’utilisation.

Ces mesures ne sont pas reprises des brochures commerciales, elles sont propres à JHKoncept.


RESSORTS PEDDERS

Depuis 4 ans, JHKoncept a testé plusieurs références de ressorts australiens de gamme PEDDERS.

Une gamme qui a satisfait ma clientèle sur de nombreuses préparations, et ne m'a pas déçu lors des essais en RAID.






TABLEAU DES VALEURS RELEVEES PAR JHKONCEPT

LES MESURES SONT EFFECTUEES SUR VEHICULE VIDE

Certaines valeurs sont des valeurs théoriques logiques (calculées par rapport aux valeurs réelles, adaptées au poids du véhicule).



PRECAUTIONS / MISES EN GARDE

  • Illogique pour certains, logique pour d'autres ... Sur deux véhicules à charge égale, un ressort annoncé à 5 cm de rehausse provoquera une rehausse moins importante qu'un ressort HD annoncé à 5 cm.

  • Attention à bien adapter les bonnes longueurs d'amortisseurs en fonction du ressort.

  • Il n'existe pas de JK qui reste à la même hauteur en charge (ou alors il s'agit d'un ressort inadapté qui entrainera des problèmes sérieux).

  • Prévoyez toujours plus de hauteur à l'arrière, surtout pour la rando ou le raid. Il n'existe pas de ressort parfait à toutes les situations, il est courant chez les raiders, de placer un ressort HD à l'arrière avant le grand départ.

  • Prévoyez le montage de butées rallongées avant.

  • Prévoyez le montage d'un kit de correction d'angle de chasse 2° : ce kit est simple et économique, il modifie l'inclinaison du pont avant, que vous pourrez laisser sur le véhicule même en cas de remise à la hauteur d'origine.


Des différences de hauteur apparaissent suivant les finitions. Par exemple le JK Sport 3 portes est particulièrement léger de l'avant, la pose d'un ressort HD AV doit se faire en connaissance de cause.


Par exemple : Deux références (280018 et 280108) pour réhausse théorique 5cm, le ressort HD (à droite) élève le véhicule de +2,5cm.





EXEMPLE CONFIGURATION TOUT TERRAIN SUR RUBICON EQUIPÉ

Ressorts 280108-280110, un bon compromis sur du + 7-8cm (à vide).

Cette référence sera également un bon compromis sur JKUnlimited (voir tableau des références).





EXEMPLE CONFIGURATION SOFT

Rubicon 3,6 équipé de pare-chocs treuil AV+AR et sport CRD.

Ressorts 280018-280109, un bon compromis pour la route et suffisant pour la rando, une faible réhausse ne nécessitant que le remplacement d'amortisseurs (pour le TT) :





RISQUES DES REHAUSSES DE CATEGORIE SUPERIEURES

Au delà de 6,5-7cm, vous passez en rehausse qui impose des adaptations techniques supplémentaires car :

  • La longueur des amortisseurs est trop courte.*

  • L'angle de l'arbre de transmission est trop important au niveau du cardan de de boite de transfert.

  • Les biellettes de barre stabilisatrice sont trop courtes.

  • L'angle de chasse est trop faible.

  • La barre-panhard devient trop courte donc le pont AV se décale vers la gauche.

  • Les flexibles de freins sont trop courts.

  • Les butées de pont sont trop courtes.

  • etc ...

*Je rappelle également que ce sont les amortisseurs qui définissent la longueur du débattement (ou les sangles anti-débattement si équipé).

Pour une préparation fiable, les éléments mécaniques environnants ne doivent pas brider les mouvements de la suspension.


Je vous invite à consulter mon article sur le choix des amortisseurs

La boutique JHKoncept

JHKoncept

Accessoires 4X4 & VAN

Testés & approuvés

Livraison rapide

bottom of page