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Puissance et Couple VolkswagenT5/T6



MOTORISATIONS

3 motorisations sont conseillées sur VAN VOLKSWAGEN T5/T6, les essais de cet article sont effectués sur le 174ch, le moteur le plus adapté pour le raid et la rando, sur lequel JHKoncept à posé un boitier moteur DTE SYTEMS.


Pour palier au poids (2,3 à 2,7T) et aux baisses de performances suite à une augmentation de la taille des pneus, il existe 3 alternatives :
La modification des rapports de boite de vitesse, une intervention efficace mais coûteuse et irrémédiable (comptez environ 4000 à 5000€). Vous pouvez opter pour une préparation de qualité chez SEIKEL.
La pose d'un boitier additionnel afin d'optimiser les performances.
La reprogrammation calculateur.

La pose d'un boitier moteur additionnel est une alternative efficace et fiable.
Le moteur 2,5l (130 / 174ch) dispose d'une large marge d'exploitation, permettant d'augmenter le couple à bas régime et la puissance, tout en restant dans les tolérances acceptables du constructeur, sans allumage de voyant moteur.

Les essais sur les T5 JHKoncept démontrent que le boitier moteur additionnel compense largement la puissance et le couple absorbé par la pose de pneus 235/70R16, améliore fortement la reprise à bas régime, vous évitant ainsi de rétrograder.
Pour une conduite identique, la consommation est diminuée, mais attentions avec plus de reprise, certains deviennent plus joueurs et augmentent finalement la consommation!

BOITIER MOTEUR OU REPROGRAMMATION

Pourquoi préférer le boitier moteur additionnel DTE SYSTEMS ?
  • Montage et démontage facile et très rapide, sans connaissances particulières en mécanique.

  • Les paramètres modifiés restent dans les tolérances constructeur (pas d’allumage voyant).

  • Une efficacité qui n’est plus à prouver, identique pour tout le monde, contrairement à une reprogrammation qui peut être variable suivant le programmateur et le logiciel utilisé.

  • Plusieurs modes pilotés depuis application smartphone (sport, efficience...).

  • Basculement à l'état d'origine sans débranchement du boitier.

  • Vous pouvez le garder pour un autre véhicule, ou le revendre d'occasion sans soucis.

  • En cas de doutes lors d'un diagnostique moteur, vous avez l'avantage de déteindre le boitier par un simple bouton, afin de ne pas avoir de doutes sur l'influence du boitier par rapport à la panne.


POURQUOI PREFERER LA REPROGRAMMATION ?
  • La force de la reprogrammation est de pouvoir accéder au delà des paramètres constructeur sans allumage du voyant moteur.

  • Une fois que l'ECU a été modifié vous êtes tributaire de la personne qui l'a reprogrammé.

  • Pas de connectiques supplémentaires au niveau des faisceaux.


Une pratique évidement très efficace dans le domaine du rallye-raid.
Mais beaucoup de reprogrammations ne sont pas faites dans les règles de l'art, la qualité de l'intervention varie suivant la version logicielle, le matériel utilisé, et le type de puissance recherché.
L'intervention n'est pas forcément irrémédiable, mais il faut tout de même retourner au garage à condition que d'ici là, tout se passe comme prévu.
En général la reprogrammation est détectable lors du passage à l'appareil de diagnostique, et toute garantie peut-être refusée.
Une fois que l'ECU a été modifié vous êtes tributaire de la personne qui l'a reprogrammé.
Soyons réalistes, quand un voyant moteur s'allume, on à toujours le doute : est-ce du à la reprogrammation ? la reprogrammation joue-t-elle un rôle sur l'apparition du voyant ?
Vous le verrez lors du retour systématique du technicien en diag qui va automatiquement mettre la reprogrammation en doutes, voire automatiquement s'en décharger. Voilà pourquoi il important de choisir son reprogrammateur, qui doit-être si possible votre réparateur à long therme.

Donc la reprogrammation ok, mais elle doit être effectuée par quelqu'un de compétent.

QUELS SONT LES RISQUES DE LA REPROGRAMMATION
Pour faire simple, comparez les moteurs allemands 2.0 140ch et 2.0 170ch, croyez-vous que Volkswagen s'est embêté à développer 2 moteurs différents ?

ET LE PEDALBOX DANS TOUT CA ?

Le PEDALBOX se combine parfaitement avec le boitier POWER CONTROL et toutes les reprogrammations faites dans les règles de l'art


RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DU BOITIER POWER CONTROL
Pas de recommandations particulières mises à part sur certaines reprogrammations éthanol sur JEEP Wrangler JK. Lors de la pose du PEDALBOX, J'ai rencontré des trous et des a-coups à l'accélération à cause de mauvaises reprogrammations


PERFORMANCES SANS BOITIER

Voici les réelles performances en 0 à 100 km/h sur T5 CALIFORNIA 4Motion 174ch version 2009 (avec un plein de gasoil) :


  • 0 à 100km/h configuration origine : 16 à 17s

  • 0 à 100km/h en 225/65R17 (diam 72,4) et 225/70R16 (diam 72,1) : 17s

  • 0 à 100km/h en 235/65R17 (diam 73,7) et 235/70R16 (diam 73,5) : 18s


PERFORMANCES AVEC BOITIER
  • 0 à 100km/h configuration origine : 13s

  • 0 à 100km/h en 225/65R17 (diam 72,4) et 225/70R16 (diam 72,1) : 14s

  • 0 à 100km/h en 235/65R17 (diam 73,7) et 235/70R16 (diam 73,5) : 15s


  • Gain de puissance et de couple sur 2,5L 130ch


  • Gain de puissance et de couple sur 2,5L 174ch


  • Gain de puissance et de couple sur 2.0L 140ch


  • Gain de puissance et de couple sur 2.0L 180ch


Pour en savoir plus je vous invite à consulter la page Boîtier moteur additionnel. 

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