PUISSANCE ET COUPLE

Mis à jour : juin 28



MOTORISATIONS

3 motorisations sont conseillées sur VAN T5/T6, les essais de cet article sont effectués sur le 174ch, le moteur le plus adapté pour le raid, sur lequel JHKoncept à posé un boitier moteur DTE SYTEMS.




Pour palier au poids (2,3 à 2,7T) et aux baisses de performances suite à une augmentation de la taille des pneus, il existe 3 alternatives :

  • La modification des rapports de boite de vitesse, une intervention efficace mais coûteuse et irrémédiable (comptez environ 4000 à 5000€).

  • La pose d'un boitier additionnel afin d'optimiser les performances.

  • La reprogrammation calculateur.


Les essais sur les T5 JHKoncept démontrent que la pose de boitier moteur compense largement la puissance et le couple absorbé par la pose de pneus 235/70R16, améliore fortement la reprise à bas régime, vous évitant ainsi de rétrograder.




RESULTAT DES TESTS DU BOITIER MOTEUR DTE SYSTEMS


Une alternative efficace et fiable.

Le moteur 2,5l (130 / 174ch) dispose d'une large marge d'exploitation, permettant d'augmenter le couple à bas régime et la puissance, tout en restant dans les tolérances acceptables du constructeur, sans allumage de voyant moteur.




PERFORMANCES SANS BOITIER

Voici les réelles performances en 0 à 100 km/h sur T5 CALIFORNIA 4Motion 174ch version 2009 (avec un plein de gasoil) :


  • 0 à 100km/h configuration origine : 16 à 17s

  • 0 à 100km/h en 225/65R17 (diam 72,4) et 225/70R16 (diam 72,1) : 17s

  • 0 à 100km/h en 235/65R17 (diam 73,7) et 235/70R16 (diam 73,5) : 18s



PERFORMANCES AVEC BOITIER

  • 0 à 100km/h configuration origine : 13s

  • 0 à 100km/h en 225/65R17 (diam 72,4) et 225/70R16 (diam 72,1) : 14s

  • 0 à 100km/h en 235/65R17 (diam 73,7) et 235/70R16 (diam 73,5) : 15s


  • Gain de puissance et de couple sur 2,5L 130ch


  • Gain de puissance et de couple sur 2,5L 174ch


  • Gain de puissance et de couple sur 2.0L 140ch


  • Gain de puissance et de couple sur 2.0L 180ch


Pour en savoir plus je vous invite à consulter la page Boîtier moteur additionnel. 

SUIVEZ-MOI SUR LES

RESEAUX SOCIAUX

  • Icône social Facebook
  • LinkedIn Social Icône