JHKoncept a testé pour vous la gamme de blindages pour JEEP Wrangler JK de la marque russe RIVAL. Des blindages de protection en aluminium, de réputation technique et innovante. Voici le sommaire de cet article :
Lors du montage chez vous, n’hésitez pas à me contacter pour des conseils. Si je suis dans votre secteur, je n’hésiterai pas à me déplacer.
1/ BLINDAGE AVANT
Dans cette section je vous dévoile tous les détails du ski de protection pour barre de direction. Ce blindage RIVAL est plutôt très utile pour protéger la partie électrique du système de déconnexion de barre stabilisatrice des modèles RUBICON.
Il vient en remplacement de celui d''origine et apporte un + au niveau look.
Quelques détails importants sont à consulter concernant la compatibilité, tout est décrit dans cet article, test fait pour vous :
Notice de montage :
Référence RIVAL : 2333.2718.1.6
Longueur : 285mm
Largeur : 1085mm
Hauteur : 160mm
Poids annoncé : 8,60kg
Poids réel mesuré : 7kg
DESCRIPTION
Comme d'habitude chez RIVAL, une finition parfaite, apporte un + esthétique pour ce blindage que l'on distingue en première ligne, fixé sous le pare-chocs et compatible avec la majorité des pare-chocs de Wrangler JK.
Le blindage RIVAL remplace la plaque en plastique d'origine (qui ne sert à rien.)
La partie électrique du système de déconnexion de barre stabilisatrice est totalement protégée.
MISE EN GARDE
RIVAL annonce protéger les barres de direction, en réalité il ne protège que la barre de direction qui n'est pas particulièrement exposée, contrairement à la barre d'accouplement (la grande barre horizontale où vient se fixer l'amortisseur de direction).
Le blindage sert plutôt à protéger le mécanisme de déconnexion de barre stabilisatrice sur les modèles Rubicon.
Le mécanisme de déconnexion est à la fois vulnérable et très cher, pourtant
RIVAL ne communique pas sur la protection de ce boitier.
Attention, RIVAL annonce le ski comme compatible tous JK, en réalité il ne se monte que sur ce type de traverse :
Sur le JK JHKoncept, de 2008 le blindage ne se monte pas :
AVANTAGES
Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. Comme les autres accessoires de la marque russe, c'est du haut de gamme, ce blindage améliore la finition en dessous du pare-chocs AV.
- Montage simple, précis et rapide
- Seulement 7kg en +
- Très solide
- Protège la partie électrique du système de déconnexion de barre stabilisatrice
- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.
Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).
- Aucun perçage n'est requis
- Inoxydable.
- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.
- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.
Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.
- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.
Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).
- Les têtes de vis ne ressortent pas.
INCONVÉNIENTS
- Visserie de mauvaise qualité
- Montage impossible sur modèles génération 2007-2008
RECOMMANDATIONS
- Pose visserie inox
Pour acheter le blindage avant, cliquez : ici !
2/ BLINDAGE MOTEUR / BOÎTE DE VITESSES
Dans cette section, je vous dévoile tous les détails du ski de protection moteur et boite de vitesses pour Jeep Wrangler JK.
En vous penchant en dessous du JK CRD avec FAP, vous comprendrez rapidement la vulnérabilité du filtre à particules et la nécessité de le protéger, de même pour le tuyau d'échappement placé de façon transversale devant la traverse centrale du JK.
Votre carter d'huile sera également protégé par ce blindage.
Notice de montage :
Reference RIVAL : 2333.2730.1.6
Longueur: 1090 mm
Largeur: 925 mm
Hauteur: 200 mm
Poids:18,80 kg (traverse comprise)
DESCRIPTION
Le blindage s'accouple avec celui de boite de transfert, mais peut être aussi monté seul.
La fixation de la partie avant s'effectue sur les goujons des supports moteur de chaque côté, pour la partie milieu, la traverse présente sur les RUBICON est remplacée par la traverse RIVAL.
En réalité vous démontez la traverse d'origine, pour la remplacer avec le modèle renforcé RIVAL, donc vous ne rajoutez que 13,8kg (à la place des 18,8 annoncés.)
Pour les modèles non équipés de la barre transversale, il vous faudra trouver une vis d'origine pour le côté gauche qui n'est pas fournie avec le kit. Pour le côté droit, vous reprendrez la vis d'origine qui fixe le blindage du filtre à gasoil sur les modèles CRD :
Remarquez la protection efficace du tube d'échappement, (qui a l'habitude de prendre cher en tout-terrain) :
On apprécie la finition de la trappe de vidange, pour une fois bien en face de l'orifice...
AVANTAGES
Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :
- Montage simple, précis et rapide.
- Protège le filtre à particules
- Seulement 14,8 kg en + (la traverse d'origine de 5kg est remplacée par le modèle RIVAL de 9kg
- Le prix est plutôt bien positionné au vu de la qualité, la bonne conception et la complexité de fabrication par emboutissage.
- Faible perte de garde au sol (1,5cm)
- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.
Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).
- Des ouïes permettent un meilleur refroidissement, utile surtout quand l'échappement du Wrangler JK 2,8l passe en travers...
- Aucun perçage n'est requis.
- Inoxydable.
- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.
- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.
Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.
- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.
Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).
- Les têtes de vis ne ressortent pas.
INCONVÉNIENTS
- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, Rival aurait pu faire mieux ...
- L'essai de levage au cric passe... La traverse plie puis se stabilise.
C'est très limite par exemple pour un Wrangler JKU chargé pour le raid, le blindage va protéger, par contre il vous laissera un souvenir lors d'une bascule brutale sur un sif de dune (la partie arrière du blindage est superposée à la traverse centrale, donc sans risque).
Je précise que ces fragilités sont à prendre en compte pour un usage vraiment tout-terrain, qui représente de plus en plus une minorité des utilisateurs de JK en France.
RECOMMANDATIONS
- Pose visserie INOX.
- La bonne conception de ce blindage mérite d'investir 2 heures de main-d’œuvre, pour renforcer la traverse RIVAL en soudant une plaque en métal supplémentaire sur la partie supérieure de la traverse noire.
Pour acheter le blindage moteur pour Jeep Wrangler JK, cliquez ici !
3/ BLINDAGE BOÎTE DE TRANSFERT
JHKoncept a testé pour vous la gamme de blindages pour Jeep Wrangler JK de la marque russe RIVAL.
Des blindages de protection en aluminium, de réputation technique et innovante.
Dans cet article je vous dévoile tous les détails du ski de protection de boîte de transfert.
(Vue arrière)
Notice de montage :
Référence RIVAL : 23.2731.1.6
Longueur: 700 mm Largeur: 790 mm Hauteur: 65 mm Poids: 9,60 kg (traverse comprise)
Perte de garde au sol : 1cm
DESCRIPTION
Le blindage s'accouple avec celui du ski moteur, mais peut être aussi monté seul.
La partie avant du blindage se fixe sur la traverse centrale du véhicule.
La partie arrière du blindage se fixe à la place de la petite plaque arrière montée d'origine. (voir photo ci-dessous).
En réalité vous remplacez la traverse d'origine par le modèle renforcé RIVAL, donc vous ne rajoutez que 3 kg (à la place des 9,6 annoncés.)
Il s'agit là d'un gros avantage au niveau poids.
Mesure du poids de la traverse d'origine qui est supprimée en remplacement de la RIVAL qui pèse 6,5kg :
AVANTAGES
Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :
- Montage simple, précis et rapide.
- Seulement 3 kg de + (la traverse d'origine de 6,5kg est remplacée par le modèle RIVAL).
- Le prix est plutôt bien positionné au vu de la qualité, la bonne conception et la complexité de fabrication par emboutissage.
- Faible perte de garde au sol (1cm).
- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.
Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).
- Des ouïes permettent un meilleur refroidissement.
- Aucun perçage n'est requis.
- Inoxydable.
- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.
- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.
Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.
- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.
Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).
- Les têtes de vis ne ressortent pas.
INCONVÉNIENTS
- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, RIVAL aurait pu faire mieux ...
- L'essai de levage au cric ne pose pas de problèmes sur la partie avant (la partie avant du blindage est superposée à la traverse centrale, donc sans risque).
Sur la partie ARG, la traverse plie, mal conçue à mon goût.
Si un JKU bien chargé, se pose sur la partie ARG du blindage vous aurez une déformation au niveau de la traverse.
Le côté ARD du blindage sera assez résistant pour ne pas découper le soufflet d'arbre de transmission en cas de forte pliure. (La fragilité se situe plutôt sur la partie ARG, si la traverse n'est pas renforcée).
Je précise que ces fragilités sont à prendre en compte pour un usage vraiment Tout-terrain, qui devient de plus en plus une minorité des utilisateurs de JK en France.
RECOMMANDATIONS
- Pose visserie Inox.
- La bonne conception de ce blindage mérite d'investir deux heures de main-d’œuvre, pour renforcer la traverse RIVAL en soudant une plaque en métal supplémentaire sur la partie supérieure de la traverse noire.
Vous serez alors équipé d'un blindage bien pensé, léger et assez résistant pour votre Jeep Wrangler JK.
Pour acheter le blindage boîte de transfert, cliquez : ici !
4/ BLINDAGE ECHAPPEMENT
Le blindage d'échappement RIVAL couvre l'entièreté du silencieux AR du WRANGLER JK 2,8l et 3,6l;
Sur le JK 2,8l destiné au trial ou au raid, je démonte systématiquement l'échappement car il ne sert à rien, prend de la place et du poids. Par contre le blindage m'intéresse particulièrement pour les raisons suivantes :
Pouvoir contenir autre chose de façon protégée, en utilisant le savoir-faire et la légèreté du blindage RIVAL.
L'article sera mis en ligne très bientôt et mis en vente si l'idée est concluante.
Reference RIVAL : 2333.2723.1.6
Longueur: 550 mm Largeur:890 mm Hauteur:275 mm Poids: 10 kg
Perte de garde au sol :
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