BLINDAGE MOTEUR RIVAL VOLKSWAGEN T5/T6

Mis à jour : janv. 24

Voyager en Van T5/56 peut parfois vous emmener vers de grands espaces, de longues étapes off road, et vous donner l'envie de quitter le bitume pour s'isoler ou dormir, face à la vue parfaite... En bref, vers la vie quotidienne du baroudeur.


Hélas, vous serez souvent confrontés à un problème de garde au sol, même avec une suspension rehaussée. De plus, la matière en plastique de la protection d'origine est très fragile, et le carter moteur très exposé particulièrement sur les vans Volkswagen T5/T6.


Même sur une piste ou un petit chemin forestier, Il suffit d'un cailloux mal placé, souvent caché par la végétation, un écrasement de la suspension AV provoqué par le rebond du train AR pour que le choc soit destructeur.

Le carter moteur est en première ligne, face à de tels risques, la pose d'un blindage est indispensable, il constitue la première étape d'une préparation vers le off-road.


Le blindage AV jouant également le rôle de ski de protection, glisse sur le sable ou la neige.


JHKoncept a choisi et testé pour vous le blindage alluminium pour moteur et boîte de vitesses Volkswagen T5/T6 de la marque russe RIVAL, dont je vais dévoiler les qualités et les défauts.




La photo parle d'elle même, avec cet exemple sur un Volkswagen California T5 2,5l, on remarque très vite la vulnérabilité du carter huile moteur avec en plus le bouchon de vidange en premier plan :


Notice de montage :

AVANTAGES

Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :

- Le ski se fixe par dessus le cache en plastique d'origine, cela préserve ainsi l'acoustique. Il préserve également la propreté du bas moteur, en venant obturer les côtés au niveau des passages de roue..


- Poids mesuré : seulement 13,6 kg


- Le prix est plutôt bien positionné au vu de la qualité, la bonne conception et la complexité de fabrication par emboutissage.


- Montage très facile et rapide.


- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.

Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).


- Aucun perçage n'est requis.


- Inoxydable.


- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.


- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.


- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).


- Les têtes de vis de la partie la plus exposée (milieu du blindage) ne ressortent pas.


INCONVENIENTS

- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, Rival aurait pu faire mieux ...

- Les têtes des vis AV ressortent mais cela gêne seulement au niveau esthétique.


ET PAR RAPPORT A LA CONCURRENCE DE RIVAL ...

Le fabriquant allemand Seikel :

- 5mm, tôle aluminium plate, dépassement de toutes les têtes de vis, même les plus exposées. - Impose la dépose pour la vidange.

- Légèrement plus large et plus long, il a l'avantage de protéger la partie inférieure du pare-chocs avant, contrairement au blindage RIVAL.

- Un démontage très rapide.

- Très bonne qualité, belle finition, visserie de bonne qualité également.

- Têtes de vis hexagonales faciles à démonter (mais très vulnérables).

- Prix supérieur au blindage RIVAL.


Le fabriquant français N4 :

- 6mm, tôle aluminium plate.

- Protège l'avant du pare-chocs et donne un look plus baroudeur

- Poids élevé (21kg)

- Montage un peu plus difficile.

- Têtes de vis coniques de meilleure qualité que sur le blindage RIVAL.

- Plus long à l'arrière (mais ne protège en fait que du vide sur la partie AR du berceau sur lequel il vient se fixer).

- Impose la dépose pour la vidange.

- Impose un reperçage des trous au centre du blindage pour le modèle 2.5l <2010 - Trous de vidange prévus sur le modèle >2010.

- Prix légèrement supérieur au blindage RIVAL.

- Ne permet pas une pose par dessus le cache plastique d'origine.

https://www.jh-koncept.fr/post/ski-n4



RECOMMANDATIONS :

- Pose visserie INOX.

- La pose est possible sans le cache plastique d'origine, mais je ne le recommande pas.

Garder le cache d'origine préservera l'acoustique et l'étanchéité latérale en venant obturer les côtés au niveau des passages de roue


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