BLINDAGE MOTEUR RIVAL JEEP WRANGLER JK

Mis à jour : janv. 31

JHKoncept à testé pour vous la gamme de blindages pour JEEP Wrangler JK de la marque russe RIVAL.

Des blindages de protection en aluminium, de réputation technique et innovante, dans cet article je vous dévoile tous les détails du ski de protection moteur et boite de vitesses.

Notice de montage :

Reference RIVAL : 2333.2730.1.6

Longueur: 1090 mm

Largeur: 925 mm

Hauteur: 200 mm

Poids:18,80 kg (traverse comprise)


DESCRIPTION

Le blindage s'accouple avec celui de boite de transfert, mais peut être aussi monté seul.


La fixation de la partie avant s'effectue sur les goujons des supports moteur de chaque côté, pour la partie milieu, la traverse présente sur les RUBICON est remplacée par la traverse RIVAL.

En réalité vous démontez la traverse d'origine, pour la remplacer avec le modèle renforçé RIVAL, donc vous ne rajoutez que 13,8kg (à la place des 18,8 annoncés.)


Pour les modèles non équipés de la barre transversale, il vous faudra trouver une vis d'origine pour le côté gauche qui n'est pas fournie avec le kit, le côté droit, vous reprendrez la vis d'origine qui fixe le blindage du filtre à gasoil sur les modèles CRD :


Remarquez la protection efficace du tube d'échappement, (qui à l'habitude de prendre cher en Tout-terrain) :


On apprécie la finition de la trappe de vidange, pour une fois bien en face de l'orifice...


AVANTAGES

Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :

- Seulement 14,8 kg en + (la traverse d'origine de 5kg est remplacée par le modèle RIVAL de 9kg


- Le prix est plutôt bien positionné au vu de la qualité, la bonne conception et la complexité de fabrication par emboutissage.


- Faible perte de garde au sol (1,5cm)


- Montage très facile et rapide.


- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.

Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).


- Des ouïes permettent un meilleur refroidissement, utile surtout quand l'échappement du Wrangler JK 2,8l passe en travers...


- Aucun perçage n'est requis

- Inoxydable.


- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.


- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.

- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).


- Les têtes de vis ne ressortent pas.


INCONVENIENTS

- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, Rival aurait pu faire mieux ...

- L'essai de levage au cric passe... La traverse plie puis se stabilise.

C'est très limite par exemple pour un Wrangler JKU chargé pour le raid, le blindage va protéger, par contre il vous laissera un souvenir lors d'une bascule brutale sur un sif de dune.

(La partie arrière du blindage est superposée à la traverse centrale, donc sans risque.)


Je précise que ces fragilités sont à prendre en compte pour un usage vraiment tout-terrain, qui représente un minorité des utilisateurs en France.


RECOMMANDATIONS

- Pose visserie INOX.

- La bonne conception de ce blindage mérite d'investir 2 heures de main-d'oeuvre, pour renforcer la traverse RIVAL en soudant une plaque en métal supplémentaire sur la partie supérieure de la traverse noire.


Pour l'acheter, cliquez ici !


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