BLINDAGE DIFFERENTIEL AR RIVAL VOLKSWAGEN T5/T6

Mis à jour : 31 déc. 2020

Voyager en Van T5/56 peut parfois vous emmener vers de grands espaces, de longues étapes off road, et vous donner l'envie de quitter le bitume pour s'isoler ou dormir, face à la vue parfaite... En bref, vers la vie quotidienne du baroudeur.


Hélas, vous serez souvent confrontés à un problème de garde au sol, même avec une suspension rehaussée. De plus, le corps en aluminium du différentiel AR du 4Motion est particulièrement exposé et fragile.


JHKoncept a choisi et testé pour vous le blindage de différentiel AR de la marque russe RIVAL, dont je vais dévoiler les qualités et les défauts.


Notice de montage :

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AVANTAGES

Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :


- Les moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).

Une complexité à la fabrication qui entraîne une efficacité quasi identique, pour un poids moindre.


- Compatible avec le kit SEIKEL HD (compatible avec les cales de réalignement de la transmission AR)


- Aucun perçage n'est requis.


- Inoxydable.


- Comme pour les autres blindages RIVAL, des ouïes servent à améliorer le refroidissement des organes mécaniques :

- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.


- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficile à dévisser, (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium) .

Evidement, les formes creuses du blindages sont étudiées afin que les têtes de vis ne dépassent pas. Un détail qui compte...


- Le système languettes souples soudées sur les entretoises est très pratique pour le montage, elle permettent de maintenir en bonne position les entretoises, avant de positionner les vis de serrage :


- La partie arrière du ski est très solide, elle peut servir à soulever le véhicule.

Un renfort au niveau de la platine de fixation repose directement sur la partie solidaire à la caisse du véhicule :



INCONVENIENTS

- La qualité a un prix, justifié par un moulage particulier et un souci du détail.

- Rabaissement de la garde au sol de 3,5cm, je recherche actuellement une solution pour fabriquer des pattes plus courtes à l'avant, et une modification des la platine de fixation arrière , mais sil faudra par sécurité garder 1cm d'espace entre le carter et le ski.



RECOMMANDATIONS

- Montez et serrez les pattes en premier, le blindage viendra se greffer dessus sans que vous n'ayez à re-dévisser les pattes pour l'ajustement :



- Tordre légèrement en arrière la patte de maintient du câble de frein à main ARG, afin d'éviter le fortement contre l'arrête de la platine de fixation.


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