BLINDAGE BOITE DE TRANSFERT RIVAL WRANGLER JK

Mis à jour : févr. 18

JHKoncept a testé pour vous la gamme de blindages pour Jeep Wrangler JK de la marque russe RIVAL.

Des blindages de protection en aluminium, de réputation technique et innovante.

Dans cet article je vous dévoile tous les détails du ski de protection de boîte de transfert.


(Vue arrière)

Notice de montage :

Référence RIVAL : 23.2731.1.6

Longueur: 700 mm Largeur: 790 mm Hauteur: 65 mm Poids: 9,60 kg (traverse comprise)

Perte de garde au sol : 1cm


DESCRIPTION

Le blindage s'accouple avec celui du ski moteur, mais peut être aussi monté seul.

La partie avant du blindage se fixe sur la traverse centrale du véhicule.

La partie arrière du blindage se fixe à la place de la petite plaque arrière montée d'origine. (voir photo ci-dessous).


En réalité vous remplacez la traverse d'origine par le modèle renforcé RIVAL, donc vous ne rajoutez que 3 kg (à la place des 9,6 annoncés.)

Il s'agit là d'un gros avantage au niveau poids.


Mesure du poids de la traverse d'origine qui est supprimée en remplacement de la RIVAL qui pèse 6,5kg :


AVANTAGES

Chez RIVAL, il ne s'agit pas d'une simple découpe, quelques pliures et des perçages un peu aléatoires. La marque russe fait du haut de gamme, tout est réfléchi dans le détail :


- Seulement 3 kg de + (la traverse d'origine de 6,5kg est remplacée par le modèle RIVAL).


- Le prix est plutôt bien positionné au vu de la qualité, la bonne conception et la complexité de fabrication par emboutissage.


- Faible perte de garde au sol (1cm).


- Montage très facile et rapide.


- Tôle emboutie par presse et contre-presse, pour plus de résistance.

Ces moulures en relief accentuent fortement la rigidité du blindage en aluminium, permettant ainsi de passer d'une épaisseur de 8mm à 6mm, (le 8mm aluminium étant l'épaisseur la plus courante dans le domaine du 4X4).


- Des ouïes permettent un meilleur refroidissement.


- Aucun perçage n'est requis.


- Inoxydable.

- Comme pour les autres blindages RIVAL, des trous servent à évacuer l'eau.


- Les perçages dans le blindage sont en forme ovale pour un vissage aisé, qui s'adapte aux petits écarts de dimensions d'un véhicule à l'autre.

Pour une fois, vous n'aurez pas besoin de sortir la fraise pour agrandir certains trous.

- Les têtes de vis hexagonales sont un avantage par rapport aux têtes de vis coniques.

Fini les visses coniques à emprunte BTR fragile, difficiles à dévisser (couramment utilisées en général sur du blindage aluminium).

- Les têtes de vis ne ressortent pas.

INCONVÉNIENTS

- Médiocrité de la qualité de la visserie, pour du haut de gamme, RIVAL aurait pu faire mieux ...


- L'essai de levage au cric ne pose pas de problèmes sur la partie avant (la partie avant du blindage est superposée à la traverse centrale, donc sans risque).

Sur la partie ARG, la traverse plie, mal conçue à mon goût.

Si un JKU bien chargé, se pose sur la partie ARG du blindage vous aurez une déformation au niveau de la traverse.

Le côté ARD du blindage sera assez résistant pour ne pas découper le soufflet d'arbre de transmission en cas de forte pliure. (La fragilité se situe plutôt sur la partie ARG, si la traverse n'est pas renforcée).


Je précise que ces fragilités sont à prendre en compte pour un usage vraiment Tout-terrain, qui représente un minorité des utilisateurs en France.



RECOMMANDATIONS

- Pose visserie Inox.

- La bonne conception de ce blindage mérite d'investir deux heures de main-d’œuvre, pour renforcer la traverse RIVAL en soudant une plaque en métal supplémentaire sur la partie supérieure de la traverse noire.

Vous serez alors équipé d'un blindage bien pensé, léger et assez résistant pour votre Jeep Wrangler JK.


Pour l'acheter cliquez : ici !


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